masque de transparence

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
hosteing
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : studio 9
Système d'exploitation : w xp
Mémoire RAM : 512

masque de transparence

Message par hosteing »

J'ai un problème de compréhension concernant le masque de transparence ( image/masque de transparence) . A quoi cela sert-il exactement et quand l'utiliser ? quelle difference avec la transparence d'un calque ?

Merci 8)
Betilie
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : Studio X?
Système d'exploitation : win 8
Processeur : i7
Mémoire RAM : 4go

Message par Betilie »

Bonjour et bienvenue parmis nous :D

Si j'ai tout bien compris, le masque de transparence "enlève" la couleur sélectionnée par la pipette directement sur le dessin et la remplace par la couleur de ton fond originel...

Quand à savoir quand l'utiliser....????

Enfin, je suivrai les réponse à ce post car ta question est interressante!!
Décidemment nous ne verrons jamais toutes les possibilités de ce logociel!!!
Dernière modification par Betilie le 25 sept. 2006 18:20, modifié 1 fois.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Voilà, voilà,

c'est gentil de vouloir répondre, mais je pense qu'il vaudrait mieux le laisser faire par quelqu'un qui connaît le sujet.

Pour ma part, je préfère m'abstenir.
Betilie
Version de PhotoFiltre : Studio X?
Système d'exploitation : win 8
Processeur : i7
Mémoire RAM : 4go

Message par Betilie »

Tom a écrit :Voilà, voilà,

c'est gentil de vouloir répondre, mais je pense qu'il vaudrait mieux le laisser faire par quelqu'un qui connaît le sujet.

Pour ma part, je préfère m'abstenir.
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
hosteing

Message par hosteing »

:D J'ai l'impression d'avoir posé une colle !!
qui peut me dire à quoi ça sert ??
Merci beaucoup et vive photophiltre studio ! :P
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go

Message par Corwin13 »

C'est une fonction que je n'ai jamais utilisée. Antonio pourra nous en dire plus!
Antonio

Message par Antonio »

C'était surtout pour la version PF free. C'est pour récupérer la transparence d'une image (gif transparent par exemple) sous forme de couche alpha pour l'utiliser sur une autre image ou pour la travailler de façon indépendante de l'image (améliorer les contours et certains trous indésirables)
hosteing

Message par hosteing »

Antonio peut-il m'en dire plus ??
Merci bcp
Tom

Message par Tom »

Oui bonjour,

l'information supplémentaire que tu attends ne relève plus d'une spécificité de PhotoFiltre,
mais d'une information générale commune au traitement numérique de l'image par les différents logiciels qui gèrent la transparence.
Je t'invite à faire une recherche sur le forum ou plus largement sur le web avec couche + alpaha.
xcoronner

Transparence pas si simple...

Message par xcoronner »

Bonjour, je tiens tout d'abord a présenter mes félicitations quant à la qualité de ce produit et son faible coût.

Je travaille dans le développement software et application web, et je travaille donc très régulièrement avec les images transparentes PNG.

Faute de budget... notre chef ne souhaite pas invertir dans un "gros" outils pour les retouches que nous effectuons.

J'ai parcouru le web de long en large et en travers et 6 milliard de pages consulté plus tard et 530 000 essais m'ont amené à tester photofiltre.

En terme de richesse de fonctionnalités il est merveilleux, il faut le dire, j'adère surtout aux petits détails du genre pouvoir modifier la taille du cadre de sélection sans "couper" la sélection tel que c'est le cas sur d'autres outils comme Paint Shop Pro. (toute version)

Mais une chose me surprend, c'est le manque de facilité à utiliser la transparence comme couleur de fond.

En effet j'ai bien vu qu'il était possible d'éditer cela, mais à quel prix ?
Après une soirée je n'ai pas réussi à obtenir quelque chose de satisfaisant.

Dans les logiciels comme PSP ou même le simple PAINT.NET il est possible de partir sur fond transparent puis effectuer ses modifications, puis sauver hop l'image est toute belle.

Mais la, devoir gérer cela manuellement, c'est vraiment pas userfriendly. En plus je n'ai même pas réussi du tout.

Le but est de ne pas perdre de temps avec ce genre de détails quand et de pouvoir se focalisé sur les ressources (icon, image menu etc..) elles même.

Photophiltre gère bien les calques et leur repositionnement manuel à la souris et c'est un vrai bonheur.

D'autant plus que sa rapidité de chargement est exemplaire. Son faible coût me donne envie de l'acheter sur le champ même !!!!

Et pour faire du web c'est formidable sur le principe, bien mieux que tous les autres outils que j'ai utilisé c'est 7 dernières années.

Endéveloppement on utilise énormément les icônes ou autres ressources basées sur des calquess mais systématiquement sur fond transparent, mais si on doit se soucier à la main de re-créér cela pour chaque nouvel ajout sur l'image, lorsque l'on doit générer 50 ou 60 ressource de texte avec ombre porté cela devient ... En fait rien car on oublie de suite et on passe à autre chose.

Peut être n'ai-je simplement rien compris à l'interface, mais je pense que Photofiltre peut être un excellent outils pour webmaster ou développeurs de PME qui ne peuvent pas se payer de graphiste ou gros outils de graphisme.

Mais si on ne peut vraiment pas travailler sur les calques tout en gardant le fond transparent, alors je crois que mes rêve de pouvoir faire faire l'acquisition de ce produit ne resteront au final que des rêves, et on va devoir comme je suis plein d'autres, continuer avec paint.net ou the gimp...

arf quel domage mais en tout cas bravo, c'est un bien bel outils, j'aurais bien aimé m'en servir.

PS : Loin de moi l'idée de vouloir froisser le développeur de l'outil car j'ai bien vu qu'il était possible de faire de la transparence, je tenais juste à mettre l'accent sur le côté pratique de la chose, et j'espère que cela est bien clair.

Le but en dev ou web, c'est de ne changer que le texte par exemple en désactivant un calque puis en rendant visible un autre, puis regénérer l'image, donc devoir éditer la couche alpha (et ce n'est pas facile) pour chaque activation/désactivation d'un élément rend l'utilisation d'un tel outil impossible.

Sur ce, bon travail, et encore une fois bravo.
Antonio

Message par Antonio »

Pour la transparence PNG, ce n'est pas PhotoFiltre qu'il faut regarder mais PhotoFiltre Studio qui gère les calques.

http://www.photofiltre-studio.com
Tom

Message par Tom »

Bonjour et bienvenue,

réponse rapide en attendant un plus long développement :
voir ce post et les suivants, PF Studio permet de gérer la transparence de différentes façons, dont une qui la conserve :

viewtopic.php?p=86122#86122

à bientôt, je file.
xcoronner

Message par xcoronner »

Bonjour et désolé pour m'être trompé de forum, je parlais bien de la version d'éval de PF Studio.

C'est génial cela marche du tonner !!

J'ai plus qu'a négocier avec mon boss !!!

Merci !!!
Tom

Message par Tom »

Bonjour,

Effectivement l'astuce d'Antonio est proprement géniale et extrèmement facile à mettre en oeuvre :
viewtopic.php?p=86215#86215

Pour avoir fait pas mal de pages graphiques interactives sur différentes interfaces logicielles,
et des présentations documentaires ou pédagogiques illustrées,
je partage ton avis sur l'intérêt professionnel de pouvoir disposer d'un outil léger, intuitif et aussi efficace que PFS,
sans rien sacrifier à la qualité, et pour un prix très raisonnable.

Il mériterait d'être mieux connu dans bon nombre de petites et moyennes entreprises,
qui n'ont pas les moyens d'engager un infographiste confirmé et d'investir dans des plateformes logicielles et matérielles
plus lourdes et plus difficiles à maîtriser.
Antonio

Message par Antonio »

Il mériterait d'être mieux connu
==> il est vfrai que la version free masque trop la version studio car beaucoup pensent que c'est pratiquement le même chose alors que c'est pas du tout le cas :cry: Va falloir que je me penche plus serieusement sur ce problème en mettant plus en avant la version studio...

Bizarement la version studio plait plus en europe (allemagne, pays bas, danemarque...) où les entreprise font plus confiance aux simples développeurs. En France, les entreprise préfèrent payer plus chère "de la marque". Question de mentalité :oops: