André_le_géant a écrit :L'idée n'est pas mauvaise dommage. L'enseigne carrefour vient perturber la vision de cette mosquée. Le cadrage semble un peu hasardeux, les immeubles sont coupés un peu n'importe où. Les couleurs sont trop pâles, peut être un meilleur traitement. L'effet en lui même est un peu rapide et fait mal aux yeux: one ne parvient pas à reconstituer la photo.
Droit de reponse
1) L'enseigne carrefour amene deux choses : d'abord un contrasme entre ce represente la mosquée (les valeurs, la croyance) et carrefour (les prix et une autre croyance, celle du shooping), et en deuxieme cette enseigne cree un espace (ce qui ne serait pas le cas si elle n'etait pas la, car la mairie aurait surement construit des tonnes d'immeubles)
2) Le cadrage n'est absolument pas hasardeux (je ne vois pas ce qui peut te permettre de le dire, puisque tu avoues toi meme, ne pas avoir vu la photo reconstitue en entiere)
3) Pour les couleurs qui sont pales, ok, mais la encore cela vient du choix de la presentation, des couleurs trop voyantes t'auraient encore plus detruit les yeux
4) En effet la photo ne se reconstruit pas, ce qui tombe bien c'etait le but de cette presentation, une photo qui se construit et desconstruit a l'infini
5) Juste une petite remarque, ce forum n'est pas UNIQUEMENT un forum sur la photo, mais AUSSI un forum sur le travail sur les photos, donc en faisant cette presentation et en mettant cette photo, je ne cherchais pas a avoir le prix nikon de la plus belle photo,mais proposer une autre maniere de travailler et presenter une photo
Maintenant je comprends que cela ne te plaise pas, la lecture n'est pas evidente surtout si tu restes sur des criteres uniquement photographiques (je sais pas si cela se dit, mais maintenant c'est fait)
et puis comme le disait si bien Mister B Lapointe
"Comprend qui peut ou comprend qui veut !"
Mais tu as peut-etre raison et je me suis peut-etre planter de A à Z, c'est des choses qui arrivent souvent, mais faut bien essayer et s'amuser un peu