Juste à coté de la Tour Eiffel, quai Branly, j'ai découvert cet immeuble entièrement couvert de plantes. C'est le futur musée des Arts premiers : http://www.quaibranly.fr/
Je trouve mes photos un peu palichonnes (avec ce temps pourri ça manque de soleil) mais je voulais vous présenté ce mur couvert de plantes.
Dernière modification par cyberien le 23 juin 2006 20:12, modifié 2 fois.
Salut Cyberien
C'est vrai qu'elle sont un peu palichonne mais tu t'en sors pas mal je trouve car le temps n'est pas de la partie en ce moment, idem dans le Beaujolais sauf cet après avec une petite améloioration
Etonnant tes murs je trouve avec une préférence pour la première
Mais non justement, il parait qu'au contraire, les plantes pompent l'humidité et gardent le mur plus sain et, qu'en plus, elles forment une couche isolante et permettent de moins chauffer en hiver d'où une économie d'énergie.
Il faut bien sûr choisir des plantes qui ne réclament pas trop d'eau ni de terre comme les plantes grasses que l'on voit sur les photos.
Si quelqu'un à des infos plus précises, merci de les mettre ici.
Il existe un autre immeuble de ce genre dans le 15è mais je ne sais plus exactement où donc si vous savez, n'hésitez pas à me renseigner.
Mais non le mur n'est pas recouvert de terre, les sedums et autres plantes "succulentes" n'ont pratiquement pas besoin de support.
Selon une solution qui s'est avérée pertinente depuis de nombreuses années, deux couches de feutre en polyamide sont agrafées sur des plaques de PVC expansé de 10 mm d'épaisseur (support étanche) et sont fixées sur une ossature métallique qui assure une isolation (coussin d'air) avec le mur porteur. C'est sur ce feutre, à fort pouvoir de capillarité et de rétention d'eau, que se développent les racines des plantes. Celles-ci sont installées à toutes les hauteurs du Mur Végétal, avec une densité de l'ordre d'une vingtaine de végétaux par mètre carré . L'arrosage s'effectue à partir d'un ensemble de tuyaux régulièrement percés, superposés à partir du sommet du Mur Végétal . L'ensemble est programmé par des électrovannes couplées à un distributeur de solution nutritive très peu concentrée. La simplicité de ce système va de pair avec sa fiabilité à long terme. L'entretien est réduit, les mauvaises herbes étant incapables de s'installer sur ces surfaces verticales. Une taille annuelle des arbustes est prévue.
Merci à toi pour ces belles photos, ça donne une idée pour les personnes qui ne peuvent se déplacer, cette idée de verdure je la trouve très sympatique, mais cet hiver .... faudra prendre un cliché pour voir, là je suis sceptique le mur sera surement moche !!
Cordialement
Alberte
Pas sûr, chez moi sur mon balcon, j'ai 2 jardinières remplie de plantes de ce type ; c'est plus pratique que des géraniums. Je les arrose quand j'y pense et elles passent l'hiver dehors même quand il gèle. Et bien, elles ne sont jamais moches, même en hiver, elles restent vertes et dès le printemps, elles fleurissent, certaines meurent après la floraison mais en ayant émis plein de petits rejets qu'il suffit de replanter.