Comment dessiner sur un calque transparent ?

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Lefebvre
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Comment dessiner sur un calque transparent ?

Message par Lefebvre »

J'ai lu les FAQ et tutoriels, mais... je suis un (vieux) bleu ! :shock:

Pour moi, un CALQUE est bêtement un morceau de papier transparent, sur lequel je vais dessiner sans toucher au fond.
Or, je ne parviens pas, dans PhotoFiltre Studio 7.3.0, à ouvrir un nouveau calque, vierge, TRANSPARENT.
:arrow: Comment effacer tout ce blanc et dessiner en voyant mon image de fond ?

Grand merci d'avance de votre aide.
Jacques

[Tom]Divisé et renommé.
Merci d'ouvrir un nouveau sujet pour demander une aide spécifique et ne pas poster dans un Post-it ou Annonce de portée générale[/Tom]
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Oui Lefebvre,
je crains que tu n'aies pas lu la documentation spécifique de PFStudio qui comporte des informations détaillées sur les calques :
http://www.photofiltre-studio.com/doc/index.htm

Un calque dans PhotoFiltre peut être rendu transparent et plus ou moins opaque de façon graduée.
Par contre il n'est pas possible d'écrire sur un calque transparent ou une partie transparente du calque.
Pour travailler sur un calque et voir l'image de fond : activer le gestionnaire de calque et réduire le curseur à 50%.
Pour rendre une partie du calque complétement transparente, soit avec l'effacement d'une sélection ou avec l'outil gomme, il est donc conseillé de ne le faire que lorsqu'on n'a pas l'intention de rajouter des éléments dans ces zones.
Ou alors il faut recourir à la création d'un nouveau calque pour les ajouts et les superposer à l'endroit voulu en rendant son pourtour transparent.
Courage, l'adaptation à ces techniques est très rapide. :wink:
Tom

Message par Tom »

Oui Lefebvre,
j'avais oublié une autre possibilité très intéressante indiquée par Antonio :

viewtopic.php?p=39712#39712

Cette méthode est bien meilleure que la mienne. C'est normal c'est celle du boss :lol: :wink: