Proposition de tutoriel pour panoramique [PFStudio]

Besoin d'aide pour débuter ? Ou pour se servir d'un plugin ? Utilisez les tutoriels !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
:idea: Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".
olliug007
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go

Proposition de tutoriel pour panoramique [PFStudio]

Message par olliug007 »

Bonjour
Pendant mes vacances, j'ai pris quelques photos pour essayer de fabriquer une photo panoramique.J'ai quelques logiciels spécifiques dont Ulead cool 360° pour faire çà, mais comme mes photos de départ ont été prises à main levée, il y avait finalement quelques décalages avec ce logiciel dédié;
J'ai fini par le faire avec Photofiltre studio et je suis assez satisfait du résultat.Voir ci dessous.Je nai mis qu'un lien car l'image prend près de 800 ko

http://www.hiboox.com/image.php?img=ca57ue6.jpg
Qu'en pensez vous? je pense qu'on ne voit pas trop les jonctions d'image, par contre il y avait des différences de couleur sur les différentes photos que j'ai eu du mal à rattraper, je pense que çà se voit un peu, c'est d'ailleurs pour çà que j'ai rajouter un petit effet de trame pour masquer un peu les défauts.
Si çà intéresse quelqu'un, je peux faire l'effort de faire un petit tuto.
John Lee
Seigneur des posts
Seigneur des posts

Message par John Lee »

:shock: :shock: bravo on ne voit pas les raccords 8) 8)
oui pour un tuto (pourquoi petit...)
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go

Message par Pascal »

Très beau résultat :wink:

Sinon pour un résultat rapide et parfait, il y a autostitch que j'utilise très souvent :
http://www.cs.ubc.ca/~mbrown/autostitch/autostitch.html
olliug007

Message par olliug007 »

J'ai essayé aussi autostitch, mais comme mes photos de départ n'étaient pas prise exactement à la même hauteur ,ou se chevauchaient plus ou moins, je n'ai pas eu un résultat qui me plaisait, on voyait certains raccords.
Avec ces logiciels, il faut qu'au départ les photos soient nickel, prises avec pied de préférence, un chevauchement identique des prises de vues et que chaque photo aie une dimension identique.
Avec Photofiltre, on peut facilement recadrer, tripatouiller la photo,rendre flou un endroit pour masquer un défaut.
Par contre, c'est beaucoup plus long que'avec les logiciels dédiés.
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go

Message par Corwin13 »

Beau pano, Georges. On ne voit pas les raccords grace à tes retouches avec PhotoFiltre. Et la photo est magnifique (la Bretagne Sud, je présume).
Je rejoins Pascal pour penser qu'Autostitch est ce qui se fait de mieux pour réaliser de beaux panos sans trace visible de raccord, même avec des photos prises sans pied ni même dans le mode panorama de mon APN. Et il est toujours possible de faire quelques retouches grace à PFS. Mais Autostitch, bien que gratuit pour le moment, ne le sera sans doute pas toujours. Un tutoriel sur ce thème grace à PFS serait donc bienvenu.
olliug007

Message par olliug007 »

Bonjour
Un tuto pour faire ceci.

Image
Le tuto est prêt, voir quelques sujets plus bas.
Pour corwin, C'est Finistère sud Port de Loctudy et ici, Bretagne Nord, un ancien village de pêcheurs qui est en train d'être restauré, le ménéham
Dernière modification par olliug007 le 26 août 2005 12:32, modifié 1 fois.
Coraliecaramel
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : studio x
Système d'exploitation : Xp édition familiale SP2
Processeur : Pentium 4 3.20 GHz
Mémoire RAM : 512 Mo

Message par Coraliecaramel »

Bonjour,
Superbe Georges.J'attends le tuto avec impatience. :D
Erik Fou
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : Studio
Système d'exploitation : XP
Processeur : ?
Mémoire RAM : 512

Message par Erik Fou »

Bonjour :)

Magnifique 8) 8) Georges
en attente du tuto
Erik A+ :wink:
olliug007

Message par olliug007 »

Salut
Le tutoriel est prêt, vous pouvez le télécharger dans le fichier zip en cliquant sur l'image ci dessous.

Image

Le zip contient le tuto au format pdf et les images de l'exercice.
Bon panorama et n'hésitez pas à poser des questions et faire des critiques ,bonnes ou mauvaises.
Jaco
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : Studio 10.4.1
Système d'exploitation : Ubuntu 11.10
Processeur : Athlon XP 2333 MHz
Mémoire RAM : 2 Go

Message par Jaco »

Belle prouesse :o

D'autant qu'à la prise de vue il y a eu du roulis, du tangage et des paramètres d'exposition différents sur chaque vue.
Dernière modification par Jaco le 07 sept. 2005 22:58, modifié 1 fois.
olliug007

Message par olliug007 »

Salut jaco

C'est vrai que mes photos ont des différences, pour l'exposition, je n'ai d'ailleurs pas trop compris, j'avais pris soin de faire une exposition manuelle pour que tout soit exposer pareil et çà n'a pas marché.
Ce forum est dédié à photofiltre et je trouve dommage de me "casser la baraque" comme tu le fais, tu aurais pu attendre que des gens essaye un peu avant de faire ce genre de pub pour un concurrent.
Même si Photofiltre n'est peut être pas le logiciel idéal pour faire çà, mon but est de le soutenir en montrant sa polyvalence, même si ce n'est pas toujours parfait, on peut faire plein de choses avec.

Je ne te remercie donc pas pour ton intervention.
Sans rancune malgré tout.

Réédition:
J'ai quand même voulu tester ce logiciel, malgré qu'il est bien en français, je n'ai pas pu faire de panoramique en 5 minutes, il y a tellement de critères possibles à sélectionner que finalement c'est plus compliqué qu'avec photofiltre, vu ton résultat, je vais quand même réessayer quand j'aurai le temps.
Jaco

Message par Jaco »

Comme je te le faisais remarquer, ton résultat est probant voire bluffant et démontre qu'il est possible de le faire avec PF en partant d'une suite d'image faites à main levée. Encore bravo.

Loin de moi l'idée de te casser la barraque, l'idée était une comparaison pour justement magnifier ton travail et la simplicité de la méthode. (C'est loin d'être le cas sous Hugin qui n'est qu'une interface graphique utilisant des dll et exe indépendants et ça bogue encore pas mal)

Un suggestion pour ton tuto :
Préciser que les conditions de prise de vue faciliteront le travail avec PF et la qualité finale.
Utiliser une focale plutôt longue. (moins de déformations dues à l'objectif)
Utiliser un couple diaf/vitesse fixe (si l'apn le permet)
Utiliser un monopode pour la stabilité de l'apn. ***

Pour les heureux ayant PhotoFiltre Studio, le plugin PTLENS, leur permettrons de corriger abérrations, vignetage et déformations de l'objectif avant assemblage. (Seul défaut PFS ne transmets pas les EXIF au plugin, il faut donner la focale et le ratio au 35 mm manulement).
Réedition : PTLens existe aussi en version "Standalone" donc autonome et ne travaillant pas comme plugin de PF.
http://www.epaperpress.com/ptlens/index.html

*** Petit truc du monopode fait maison et tenant dans une poche :
Prendre une vis adaptée au filletage de pied de l'APN.
Y fixer une ficelle assez solide.
Mettre le tout dans votre poche.

Utilisation à la prise de vue :
Fixer le monopode sur l'apn
Coincer l'extrémité libre de la ficelle sous votre pied préféré et à hauteur voule de la prise de vue. (hauteur fixe et stabilité accrue de l'apn)
Juger à chaque vue le roulis et le tangage sur l'écran ou viseur en prenant comme repère la ligne d'horizon (si possible).
Faire sa séquence de prise de vue sans bouger le pied (la rotation sera proche de l'axe du point nodal de l'objectif).

La méthode est loin d'être parfaite mais améliore grandement l'ordinaire, le mérite d'être peu encombrante et quasi gratuite.

Il ne restera plus qu'a utiliser le tuto de Georges pour faire de magnifiques panos.

Pour aller plus loin et rester dans le cadre de PF, pourquoi pas un Plugin utilisant les outils comme les panotools, enblend, autopanosw qui sont en OpenSource donc réutilisable.
Dernière modification par Jaco le 26 août 2005 18:09, modifié 1 fois.
Jaco

Message par Jaco »

olliug007 a écrit :Salut jaco
C'est vrai que mes photos ont des différences, pour l'exposition, je n'ai d'ailleurs pas trop compris, j'avais pris soin de faire une exposition manuelle pour que tout soit exposer pareil et çà n'a pas marché.
Le diaf était fixe (sauf pour la dernière image, le couple diaf/vitesse était hors limite de ton apn), c'est la vitesse qui a variée sur les 4 premières (voir tes EXIF)
Réédition:
J'ai quand même voulu tester ce logiciel, malgré qu'il est bien en français, je n'ai pas pu faire de panoramique en 5 minutes, il y a tellement de critères possibles à sélectionner que finalement c'est plus compliqué qu'avec photofiltre, vu ton résultat, je vais quand même réessayer quand j'aurai le temps.
Hugin est une RC (Release Canditate) donc pas totalement opérationnelle, le package fourni comporte une dll qui bogue avec PTStitcher (panodll, il faut trouver sur le net la 2.7.0.9 qui est stable avec Hugin) et n'est qu'une interface graphique pour différents outils (redondant d'ailleurs dans le prgm, 2 moteurs d'assemblages, 2 outils de pts de controle) et piloter le tout n'est pas aussi simple que ta méthode...
Pascal
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go

Message par Pascal »

Bonne idée d'utiliser les calques pour faire des panoramas :wink:
L'idéal pour un ajustage encore plus fin, serait d'avoir une fonction "Rotation manuelle" dans PhotoFiltre, qui permettrait de faire des rotations d'images avec la souris, directement sur les calques.
Il n'y a plus qu'à demander à Antonio :oops: :D
olliug007

Message par olliug007 »

Bonsoir
Merci Jaco pour les précisions, :D je vois qu'on a à faire à un pro. je donne quelques précisions en fin de tuto, mais moins précises que les tiennes. Désolé pour mon emportement de tout à l'heure, je retire ce que j'ai dit.

Pour Pascal : Ce serait super effectivement de pouvoir faire des rotations directement à la souris.
j'avais pensé à la rotation paramétrée ou la distorsion pour rattraper le plus mauvais calque de ma série, mais il était déjà décalé vers le haut par rapport aux autres, le fait de l'incliner le faisait aller hors image en haut avec une zone vide en bas.
J'ai d'ailleurs fait exprès de prendre cet exemple là pour montrer que malgré la difficulté, on arrive à quelque chose, j'ai heureusement bien d'autres exemples plus simples, en plus c'est un souvenir de mes dernières vacances.