Bonjour à tous.
Je viens de porter aux Commons de Wikipédia une animation du vol du premier hydravion ayant volé (celui d'Henri Fabre), cette animation ayant été faite d'après une image unique de l'exploit. On peut voir cette animation dans les Commons de Wikipédia :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... rtiste.gif
Parmi les explications qui suivent l'animation, on voit l'image d'origine.
Disons tout de suite que, pendant ce travail intense qui a duré deux semaines, PhotoFiltre 6.5.3 (doté du module Importation de Gif animé)ne m'a jamais trahi et a travaillé courageusement (sans plantage). Merci.
La gageure que je me suis imposée était celle-ci : Est-il possible de créer un effet de volume (de perspective) en partant d'une photographie ?
L'observation de la photo d'origine m'a donné les idées suivantes :
Le grand cadre qui supporte le pilote, les ailes et le moteur se trouve photographié au carré (juste de face, perpendiculairement). Ce qui signifie qu'une légère prise de roulis de l'appareil ne devait modifier que de façon insensible l'apparence de ce cadre.
Il en est de même pour les dérives (les ailes verticales qui assurent la stabilité en lacet de l'appareil) qui se présentent juste de face (ou selon un angle assimilé).
C'est à dire que, dans un mouvement de roulis, ces dérives ne seront (guère) modifiées par un petit angle de roulis.
La façon mathématique d'exprimer ces approximations est que le cosinus d'un petit angle (de roulis) reste proche de 1.
Pour les ailes (ailes seules, sans leur dérive éventuelle), l'utilisation de la fonction Paramétrage manuel semblait permettre de simuler le roulis : Les ailes de gauche étaient copiées (une par une), puis on augmentait leur hauteur (en pixels) grâce à la fonction Paramétrage manuel.
Pour les ailes de droites, on faisait de même, mais en diminuant leur hauteur.
Comme je visais une publication en N&B (comme la photo d'origine), je me suis permis de tracer ici et là sur mes images des traits de construction rouge (ou autres couleurs).
Pour réaliser l'animation, il faut bien sûr devenir familier des différents raccourcis-clavier, en particulier de Ctrl-Maj-F6 qui donne accès à l'image suivante de l'animation (et CTRL-F6 qui donne accès à l'image précédente).
Ceci étant expliqué, je ne connais pas toutes les possibilités de ce merveilleux logiciel ; en particulier, j'aimerais connaître le raccourci clavier qui collerait une copie de sélection exactement à la place où elle a été copiée sur l'image de base (et non au milieu).
Ce qui est amusant, dans ce monde moderne du numérique, c'est que l'on peut progresser dans la création d'une animation en créant une animation-test, puis, lorsqu'elle est satisfaisante, en la téléchargeant dans une nouvelle ouverture de PhotoFiltre grâce au module Importation / Gif animé (déjà cité) comme nouvelle base de départ.
Amicalement, Bernuchon
Animation d'après une photo unique
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : 6.5.3
- Système d'exploitation : Windows 10 Famille
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: Animation d'après une photo unique
Beau travail !
j'aimerais connaître le raccourci clavier qui collerait une copie de sélection exactement à la place où elle a été copiée sur l'image de base
==> ça n'existe pas en V6, par contre la V7 colle au même endroit.
En V6 il faut noter la position de la sélection dans la barre de statut du bas et une fois coller repositionner au même endroit avec les flèches du clavier
j'aimerais connaître le raccourci clavier qui collerait une copie de sélection exactement à la place où elle a été copiée sur l'image de base
==> ça n'existe pas en V6, par contre la V7 colle au même endroit.
En V6 il faut noter la position de la sélection dans la barre de statut du bas et une fois coller repositionner au même endroit avec les flèches du clavier
-
- Système d'exploitation : Windows 10
- Processeur : Intel 8700
- Mémoire RAM : 32go
Salut Bernuchon,
Merci pour ce partage passionnant ! Ton animation est vraiment impressionnante, surtout avec un tel souci du détail pour recréer l'effet de perspective. Bravo pour ton ingéniosité !
.
Pour ta question sur le raccourci clavier permettant de coller une sélection exactement à sa place d’origine, malheureusement, PhotoFiltre ne possède pas cette fonction nativement. En général, le "copier/coller" recentre toujours la sélection. Une astuce serait d’utiliser Ctrl + C (copier) suivi de Ctrl + V (coller), puis d’ajuster manuellement avec les flèches directionnelles pour retrouver la position exacte.
En tout cas, superbe réalisation et merci d’avoir partagé tes astuces d’animation !
Amicalement,
Merci pour ce partage passionnant ! Ton animation est vraiment impressionnante, surtout avec un tel souci du détail pour recréer l'effet de perspective. Bravo pour ton ingéniosité !

Pour ta question sur le raccourci clavier permettant de coller une sélection exactement à sa place d’origine, malheureusement, PhotoFiltre ne possède pas cette fonction nativement. En général, le "copier/coller" recentre toujours la sélection. Une astuce serait d’utiliser Ctrl + C (copier) suivi de Ctrl + V (coller), puis d’ajuster manuellement avec les flèches directionnelles pour retrouver la position exacte.
En tout cas, superbe réalisation et merci d’avoir partagé tes astuces d’animation !
Amicalement,
Dernière modification par Sparki le 23 déc. 2024 10:10, modifié 1 fois.
-
Merci les gars, pour vos encouragements, car, dans Wikipédia, et bien qu'il y ait des commandes spéciales pour ce faire, les compliments (ou les encouragements) sont rares. On a toujours l'impression de ne toucher personne (d'ailleurs je n'ai reçu aucun encouragement de contributeurs de Wikipédia depuis ma publication).
Donc merci pour vos sympathiques réponses (dont je n'ai pas été prévenu).
Pour le positionnement de la zone copiée exactement à sa place, j'en déduis donc qu'il faut changer de version (ou mettre à jour ?).
Comme vous le devinez, j'étais obligé de jouer sur les flèches de positionnement (ou Maj + ces flèches) pour replacer mes copies, mais c'est fastidieux.
Il manque aussi une commande Enregistrer toutes les images actives, car, à la fin des longues animations, le CTRL + Maj + S est aussi assez fastidieux bien que le dossier d'enregistrement qui s'ouvre par défaut est celui qui vient d'être utilisé, ce qui simplifie lesdits enregistrements.
Si vous regardez bien mon animation, vous verrez qu'elle comporte plusieurs erreurs. Je vais essayer de les corriger.
Si l'un de vous a les privilèges de coller directement l'animation (et la photo d'origine ?) dans ce fil de conversation, cela sera plus pratique.
Un des problèmes que j'ai relevé, c'est assez curieux, est la relative imprécision des calculs de la réduction de hauteur des zones copiées (par Paramétrage manuel. Par exemple, si vous réduisez la hauteur d'un rectangle comportant un trait horizontal en son milieu, vous verrez que ce trait change de position (il n'est plus au milieu) selon le facteur de réduction manuel.
Ceci étant dit sans connaître la difficulté des calculs à effectuer (difficulté qui peut être grande).
Dans le même genre, j'ai effectué, c'était la dernière de mes démarches dans cette animation (après le roulis et la prise d'altitude), une rotation très faible en tangage (par Image, Rotation, Paramétrée). C'était très long : une minute ou plus pour cette rotation de l'image complète). Mais ça a bien marché, spécialement grâce à la précision (au centième de degré) de la rotation.
Pour la petite histoire, il m'a semblé que c'était au milieu de l'image (la tête du pilote) que la rotation diminuait le piqué (c'est en effet là que les calculs sont les plus difficiles)...
Amicalement,
Bernuchon
Donc merci pour vos sympathiques réponses (dont je n'ai pas été prévenu).
Pour le positionnement de la zone copiée exactement à sa place, j'en déduis donc qu'il faut changer de version (ou mettre à jour ?).
Comme vous le devinez, j'étais obligé de jouer sur les flèches de positionnement (ou Maj + ces flèches) pour replacer mes copies, mais c'est fastidieux.
Il manque aussi une commande Enregistrer toutes les images actives, car, à la fin des longues animations, le CTRL + Maj + S est aussi assez fastidieux bien que le dossier d'enregistrement qui s'ouvre par défaut est celui qui vient d'être utilisé, ce qui simplifie lesdits enregistrements.
Si vous regardez bien mon animation, vous verrez qu'elle comporte plusieurs erreurs. Je vais essayer de les corriger.
Si l'un de vous a les privilèges de coller directement l'animation (et la photo d'origine ?) dans ce fil de conversation, cela sera plus pratique.
Un des problèmes que j'ai relevé, c'est assez curieux, est la relative imprécision des calculs de la réduction de hauteur des zones copiées (par Paramétrage manuel. Par exemple, si vous réduisez la hauteur d'un rectangle comportant un trait horizontal en son milieu, vous verrez que ce trait change de position (il n'est plus au milieu) selon le facteur de réduction manuel.
Ceci étant dit sans connaître la difficulté des calculs à effectuer (difficulté qui peut être grande).
Dans le même genre, j'ai effectué, c'était la dernière de mes démarches dans cette animation (après le roulis et la prise d'altitude), une rotation très faible en tangage (par Image, Rotation, Paramétrée). C'était très long : une minute ou plus pour cette rotation de l'image complète). Mais ça a bien marché, spécialement grâce à la précision (au centième de degré) de la rotation.
Pour la petite histoire, il m'a semblé que c'était au milieu de l'image (la tête du pilote) que la rotation diminuait le piqué (c'est en effet là que les calculs sont les plus difficiles)...
Amicalement,
Bernuchon
-
Je viens de télécharger la version 7 de ce précieux logiciel. Et effectivement, le CTRL+C/CTRL+V installe la copie d'une sélection au même endroit (je l'ai vérifié sur la même image, mais je pense que ce sera le cas sur une autre image. Ce sera pour moi un moyen de corriger facilement les erreurs (qui m'apparaissent à présent criantes) de mon animation, puisque certains câbles raidisseurs de l'hydravion disparaissent sur certaines images...
Au fait, à propos de l'installation de ma V7 :
J'ai eu des problèmes pour trouver le moyen que l'importation de gif animé (c'est un module additif) ouvre toutes les images calées dans le coin en haut à gauche. C'était dans Affichage, Miniature des calques, choisir "Taille standard".
Toujours à propos de cette V7, y-a-t-il un moyen de choisir son "thème" de présentation ?
Au fait, pour répondre à une question déjà ancienne que j'ai trouvée sur le forum : Pour reconstituer une animation gif (d'après des images gif) j'utilise le logiciel poids plume Unfreez.
Ensuite, au besoin, j'utilise le site Ezgif pour réduire le poids (parfois fort) de mes animations. On les allège souvent de 30 ou 50% (parfois plus). C'est que ce site salutaire appelle "optimiser".
En vous remerciant,
Bernnuchon
Au fait, à propos de l'installation de ma V7 :
J'ai eu des problèmes pour trouver le moyen que l'importation de gif animé (c'est un module additif) ouvre toutes les images calées dans le coin en haut à gauche. C'était dans Affichage, Miniature des calques, choisir "Taille standard".
Toujours à propos de cette V7, y-a-t-il un moyen de choisir son "thème" de présentation ?
Au fait, pour répondre à une question déjà ancienne que j'ai trouvée sur le forum : Pour reconstituer une animation gif (d'après des images gif) j'utilise le logiciel poids plume Unfreez.
Ensuite, au besoin, j'utilise le site Ezgif pour réduire le poids (parfois fort) de mes animations. On les allège souvent de 30 ou 50% (parfois plus). C'est que ce site salutaire appelle "optimiser".
En vous remerciant,
Bernnuchon
-
Il est possible d'utiliser le style XP qui ressemble à la V6 (si c'est ça la question ?).
Menu Outils > Préférences > Vista & Windows 7 > Style XP
Menu Outils > Préférences > Vista & Windows 7 > Style XP
-
Merci pour cette réponse, cher Antonio. Mais une chose me turlupine : je ne suis ni sous Vista, ni sous Windows 7 !
Amicalement,
Bernuchon
Amicalement,
Bernuchon
-
c'était le cas à la date de la version 7...