Bonsoir
Peut-on créer un effet de perspective à partir d'un plan plat ?
Merci
Alberte
Perspective
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Bien entendu Alberte,
On voit d'ailleurs fleurir dans beaucoup de villes des peintures murales dites "en trompe l'oeil" qui utilisent les effets de perspective pour donner l'illusion d'une profondeur à la scène dessinée et atténuer l'effet de barre que provoquerait un grand pan de mur nu.
Question d'autant plus étonnante de ta part, que j'ai vu récemment quelques unes de tes très bonnes réalisations qui utilisaient des effets de perspective, en particulier les cadres de masques africains.
Quelle est donc la question cachée derrière la question ?
On voit d'ailleurs fleurir dans beaucoup de villes des peintures murales dites "en trompe l'oeil" qui utilisent les effets de perspective pour donner l'illusion d'une profondeur à la scène dessinée et atténuer l'effet de barre que provoquerait un grand pan de mur nu.
Question d'autant plus étonnante de ta part, que j'ai vu récemment quelques unes de tes très bonnes réalisations qui utilisaient des effets de perspective, en particulier les cadres de masques africains.
Quelle est donc la question cachée derrière la question ?

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Bonjour Tom
Il n'y a pas de question cachée !! je voudrais, grace aux calques, faire un montage, à savoir :
j'ai une chaise, des demi-jambes tatouées qui devraient venir dessus, mais avant sous cette chaise j'ai un décors original à mettre, et je voudrais avoir un fond d'une couleur unie.
Voilà
Pour les masque africains j'ai simplement utilisé le cadre mis à notre disposition.
Merci
Alberte
Il n'y a pas de question cachée !! je voudrais, grace aux calques, faire un montage, à savoir :
j'ai une chaise, des demi-jambes tatouées qui devraient venir dessus, mais avant sous cette chaise j'ai un décors original à mettre, et je voudrais avoir un fond d'une couleur unie.
Voilà
Pour les masque africains j'ai simplement utilisé le cadre mis à notre disposition.
Merci
Alberte
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D'accord, je comprends mieux,
Je ne suis pas un spécialiste de la profondeur de champ, il y a sur le forum des gens beaucoup plus experts ou doués que moi sur le sujet.
Il me semble qu'Oscar t'avait déjà indiqué quelques pistes :
- Le jeu sur la taille des objets (les plus gros en avant plan)
- Différence de contraste sur les objets (les plus contrastés devant)
- Le flou de premier plan (pour faire ressortir la netteté du sujet principal en deuxième plan)
- Les jeux d'ombre et de lumière dans leur environnement : dans l'exemple retourné par Oscar, la profondeur de champ est le résultat du contraste entre [ le dégradé du cadre, le masque bien net et haut en couleurs] et un fond clair avec des motifs doux qui auraient pu être légèrement flous.
- regarde par exemple ce qui se passe avec le plugin gravure et ce qui donne l'impression de passer du positif au négatif.
Pour illustrer l'étendue du sujet, j'ai envie d'emprunter une expression de Bill du site PhotoFiltre Tips and Tricks :
Ther is more than one way to skin a cat.
(littéralement : il y a plus d'un chemin pour (ôter) la peau d'un chat.)
Alberte je suis très content que tu poses cette question, car je me la pose régulièrement aussi, donc j'espère que d'autre pourront nous donner quelques tuyaux supplémentaires.
Je ne suis pas un spécialiste de la profondeur de champ, il y a sur le forum des gens beaucoup plus experts ou doués que moi sur le sujet.
Il me semble qu'Oscar t'avait déjà indiqué quelques pistes :
Moralité : l'effet de perspective en photo c'est de l'alchimie avec quelques composants que l'on peut tout de même identifier :oscar a écrit : 1/ il envahi tout et comme tu ne l'a pas détouré
le fond noir bouche l'horizon et ne donne pas de profondeur de champ
....
tu vois ,"réduite" la tête ne montre plus ses défauts ,
et le détourage donne plus de profondeur dans l'image .
- Le jeu sur la taille des objets (les plus gros en avant plan)
- Différence de contraste sur les objets (les plus contrastés devant)
- Le flou de premier plan (pour faire ressortir la netteté du sujet principal en deuxième plan)
- Les jeux d'ombre et de lumière dans leur environnement : dans l'exemple retourné par Oscar, la profondeur de champ est le résultat du contraste entre [ le dégradé du cadre, le masque bien net et haut en couleurs] et un fond clair avec des motifs doux qui auraient pu être légèrement flous.
- regarde par exemple ce qui se passe avec le plugin gravure et ce qui donne l'impression de passer du positif au négatif.
Pour illustrer l'étendue du sujet, j'ai envie d'emprunter une expression de Bill du site PhotoFiltre Tips and Tricks :
Ther is more than one way to skin a cat.
(littéralement : il y a plus d'un chemin pour (ôter) la peau d'un chat.)
Alberte je suis très content que tu poses cette question, car je me la pose régulièrement aussi, donc j'espère que d'autre pourront nous donner quelques tuyaux supplémentaires.

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Bonjour,
il y a un plugin perspective qui marche bien sur PF qui s'appelle Perspective Tiling 1.1 à cette adresse :
http://www.geocities.com/murakuma/mmplugins.html
DB
il y a un plugin perspective qui marche bien sur PF qui s'appelle Perspective Tiling 1.1 à cette adresse :
http://www.geocities.com/murakuma/mmplugins.html
DB
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Merci à vous tous,
Voici ce que j'ai fait, c'est pas génial et ce n'est pas non plus Magritte !


Ce sont les pieds qui m'ont amusé. J'ai utilisé plusieurs tutos de photoFiltre, une façon comme une autre de les mettre en application.
Le site indiqué est en anglais !!
Tom j'attends vos critiques, pour progresser.
Cordialement
Alberte
Voici ce que j'ai fait, c'est pas génial et ce n'est pas non plus Magritte !


Ce sont les pieds qui m'ont amusé. J'ai utilisé plusieurs tutos de photoFiltre, une façon comme une autre de les mettre en application.
Le site indiqué est en anglais !!
Tom j'attends vos critiques, pour progresser.
Cordialement
Alberte
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Bonjour Alberte,
C'est peut-être pas encore Magritte, mais ça commence à y ressembler.
Pour la perspective,
- sur la première image, l'ombre des pattes de la chaise qui ajoute de la perspective est quasiment annulée par le bas du fond qui est manifestement vertical jusque sous les pattes (Il n'y a pas de sol). Les pieds sont parfaitement en situation. J'essayerais de découper les deux lattes inférieures du fond et de les réintroduire en diagonale (quitte à répèter) avec la déformation trapèze ou distorsion en réduisant la partie arrière et en élargissant la partie avant, pour simuler un plancher en perspective. (C'est plus facile à expliquer qu'à réaliser
) Par contre il faudra réadapter les ombrages.
- sur la deuxième, il n'y a pas d'ombre pour les pattes et pourtant on les voit bien en perspective, car le contraste avec le sol sabloneux assure l'effet à lui tout seul. Par contre, les pieds cadrent moins bien dans le contexte que sur la 1ère. Peut-être faudrait-il passer la goute de flou sur la troncature des jambes, pour atténuer l'effet de placage?
En tout cas c'est un joli travail. Quelqu'un d'autre aura peut-être d'autres suggestions?
C'est peut-être pas encore Magritte, mais ça commence à y ressembler.
Pour la perspective,
- sur la première image, l'ombre des pattes de la chaise qui ajoute de la perspective est quasiment annulée par le bas du fond qui est manifestement vertical jusque sous les pattes (Il n'y a pas de sol). Les pieds sont parfaitement en situation. J'essayerais de découper les deux lattes inférieures du fond et de les réintroduire en diagonale (quitte à répèter) avec la déformation trapèze ou distorsion en réduisant la partie arrière et en élargissant la partie avant, pour simuler un plancher en perspective. (C'est plus facile à expliquer qu'à réaliser

- sur la deuxième, il n'y a pas d'ombre pour les pattes et pourtant on les voit bien en perspective, car le contraste avec le sol sabloneux assure l'effet à lui tout seul. Par contre, les pieds cadrent moins bien dans le contexte que sur la 1ère. Peut-être faudrait-il passer la goute de flou sur la troncature des jambes, pour atténuer l'effet de placage?
En tout cas c'est un joli travail. Quelqu'un d'autre aura peut-être d'autres suggestions?
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