question sur les calques

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
pat77
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : windows xp

question sur les calques

Message par pat77 »

bonsoir !
je vais vous paraitre, sans aucun doute pas très doué ! mais je suis incapable de me servir des calques ! je n' ai en fait pas compris le principe pour les manipuler ! j' ai pourtant essayé avec les explications de chantal pour réaliser une rose gif ! avec 3 calques mais il y a toujours marqué fond sur le côté ! et quand je veux l' enregistrer dans image gif la boite de dialogue me dit qu' il me faut plusieurs calques ! c' est vraiment une enigme, de plus j' aurais voulu savoir utiliser cette version de photofiltre pour pouvoir l' acheter, après la période d' essai ! il ne me reste que 29 jours ! alors pas de temps à perdre ! un grand merci à tous ceux qui pourront m' éclairer ! trés bonne soiré ! pat77 !
sylvey
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : studio
Système d'exploitation : windows XP
Processeur : AMD ATHLON XP2800
Mémoire RAM : 512

Message par sylvey »

:wink: bonsoir! si tu veux faire la rose en gif animé (par ex):
:arrow: tu ouvres ton image "rose"
:arrow: tu cliques sur l'icone copier
:arrow: tu cliques sur l'icone "coller en tant que calque"
:arrow: tu obtiens un fond et un calque1...
je pense que ton erreur consiste à copier et à "coller en tant qu'image: ce qui t'ouvre une seconde image....et non un calque sur la même image.....
donc, tu copies et tu colles autant de fois que tu le désires, tu sélectionne les calques que tu veux colorer au fur et à mesure avec un clic gauche sur l'icone du calque à gauche, pour plus de facilité (comme tous les calques se superposent tu vois toujours le calque de dessus) tu peux rendre les calques sur lesquels tu ne travaille pas invisibles (clic droit sur l'icone du calque, décocher visible")...
amuses-toi bien! :arrow:
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonsoir Pat,
Le forum est assez bien organisé pour effectuer des recherches.
Il y a un bouton recherche en haut de la page et en choisissant un mot clé significatif on obtient des réponses directes.
Autrement il y a une rubrique tutorials où tu peux trouver des infos sur les calques de PF Studio.
Par exemple un tuto de Pascal simple et très bien fait :
viewtopic.php?t=1858
Ou même un tuto sur les gifs animés avec PF Studio :
viewtopic.php?t=1914
Mais bon, on n'est pas obligé de s'en servir. :wink:
pat77

Message par pat77 »

Tom a écrit :Bonsoir Pat,
Le forum est assez bien organisé pour effectuer des recherches.
Il y a un bouton recherche en haut de la page et en choisissant un mot clé significatif on obtient des réponses directes.
Autrement il y a une rubrique tutorials où tu peux trouver des infos sur les calques de PF Studio.
Par exemple un tuto de Pascal simple et très bien fait :
viewtopic.php?t=1858
Ou même un tuto sur les gifs animés avec PF Studio :
viewtopic.php?t=1914
Mais bon, on n'est pas obligé de s'en servir. :wink:
merci tom !
et bonjour ! j' ai imprimé le tuto de pascal en 4 pages qui expliques effectivement comment utiliser les calques ! mais ceci m' a paru très compliqué vu l' heure tardive ou je m' y suis prise ! alors je voulais juste quelque chose de succint mais en même temps assez explicite ! et je pense que sylvey aura répondu à mon attente ! je sais que le forum est un endroit très bien organisé c' est d' ailleurs pour cette raison que j' y passes beaucoup de temps pour trouver tout les trucs qui peuvent m' être utile ! et je n' hésites jamais à chercher dans les diverses rubriques ! je te remercie d' avoir pris le temps de me répondre ! bonne journée ! pat77 ! :oops:
pat77

Message par pat77 »

sylvey a écrit ::wink: bonsoir! si tu veux faire la rose en gif animé (par ex):
:arrow: tu ouvres ton image "rose"
:arrow: tu cliques sur l'icone copier
:arrow: tu cliques sur l'icone "coller en tant que calque"
:arrow: tu obtiens un fond et un calque1...
je pense que ton erreur consiste à copier et à "coller en tant qu'image: ce qui t'ouvre une seconde image....et non un calque sur la même image.....
donc, tu copies et tu colles autant de fois que tu le désires, tu sélectionne les calques que tu veux colorer au fur et à mesure avec un clic gauche sur l'icone du calque à gauche, pour plus de facilité (comme tous les calques se superposent tu vois toujours le calque de dessus) tu peux rendre les calques sur lesquels tu ne travaille pas invisibles (clic droit sur l'icone du calque, décocher visible")...
amuses-toi bien! :arrow:
bonjour sylvey ! et un grand merci à toi d' avoir répondu à mon attente ! je voulais une explication simple je crois que je l' ai, alors je m' y met dès que possible et je posterais dans la galerie si le résultat en vaut la peine ! :) bonne journée à toi et à bientôt ! patricia !
Tom

Message par Tom »

C'est bien ce que je disais, on n'est pas obligé de se servir des tutos, c'est beaucoup plus simple. :wink:
Je fais pareil quand j'achète quelque chose, je range le mode d'emploi, et j'essaie si ça marche. :lol:
D'ailleurs si ça marche pas, je demande à ma voisine. :oops: