Soucis avec le pinceau

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Imagine
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : Photofiltre, photofiltrestudi evaluation

Soucis avec le pinceau

Message par Imagine »

Bonjour,
j'ai depuis longtemps la version photofiltre simple, là ayant envie d'aller plus loin, j'ai téléchargé photofiltre studio en évaluation pour très certainement l'acheter à la fin de la période d'essai.
Cependant je rencontre un problème, je suis à la lettre un tuto de détourage avec les calques et à un moment il faut utiliser le pinceau, je prends bien la taille conseillée et j'ai une croix avec un rond au milieu représentant mon curseur. Seulement quand je veux tracer ce curseur ne fait rien apparaitre, que se passe t'il ? il m'est donc impossible de tracer le fameux contour en bleu puisque mon pinceau semble ne pas répondre.
J'ai vraiment besoin d'aide et je vous en remercie à l'avance !
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Soucis avec le pinceau

Message par Tom »

Bonjour,

si tu nous donnais le lien vers le tuto suivi, cela nous aiderait à comprendre où se trouve le problème. :)

Sinon, les écueils les plus fréquents dans le genre du travail que tu fais sont :
  • la sélection d'un autre calque que celui sur lequel on pensait travailler,
    voir Préférences/Divers/Sélection automatique de calque pour choisir le mode qui convient
  • un calque supérieur opaque qui masque le calque sélectionné
  • un calque transparent alors que les Préférences/Divers ne sont pas établies pour permettre de Dessiner sur la transparence alpha
Si la solution n'est pas là, c'est qu'il faut reprendre le tuto pas à pas. :wink:
Imagine

Message par Imagine »

Merci beaucoup pour la réponse. Je vais essayer la solution proposée. Sinon effectivement j'aurai du dire de quel tuto il s'agit, donc c'est celui ci : http://www.ressources-photofiltre.com/T ... ge_pfs.htm
Merci
Imagine

Message par Imagine »

Vraiment un grand merci, c'était le soucis n°2, à savoir un calque superieur plus opaque :wink: Mon problème est donc résolu et j'aurai pu chercher longtemps sans votre aide !
:clap:
Je vais rester sur ce forum qui me plait bien et où apparemment je peux apprendre pas mal de truc sur ce logiciel que j'apprécie beaucoup :wink:
Tom

Message par Tom »

Alors bienvenue et bonnes satisfactions avec PhototFiltre et son forum. :D