Dégradé sur un axe diagonal

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Dégradé sur un axe diagonal

Message par Tom »

Bonjour,

Petite anomalie, me semble-t-il avec la fonction Filtre / Couleur / Dégradé dans PFS.
Lorsque l'on veut faire un dégradé Noir / Blanc sur la diagonale d'une sélection rectangle,
dont les côtés sont parallèles à la fenêtre de travail tout va bien. :)

Par contre si on veut l'appliquer en diagonal dans une sélection ellipse, losange, triangle ...
le dégradé est tronqué car il est calculé sur le cadre orthogonal de la sélection.

Exemple :

Image

serait-il possible qu'il y ait au moins une option pour calculer le dégradé sur les extrèmes de la sélection,
de façon à obtenir un blanc vraiment blanc et un noir vraiment noir. ? :)
Antonio

Re: Dégradé sur un axe diagonal

Message par Antonio »

pour le moment je vois pas trop comment faire. ma méthode est générique à toutes les formes, si je fait un cas particulier pour l'ellispe, il en faut d emême pour les lossange et forme quelconque...donc pas évident :cry:
Tom

Re: Dégradé sur un axe diagonal

Message par Tom »

Effectivement, j'ai fait quelques essais de calcul ... :oops:
Je pensais que la détermination des points de recoupement de la diagonale avec le contour de la sélection
règlerait le problème, mais d'une part , ce n'est déjà pas évident à déterminer pour des formes symétriques / à la diagonale,
et ça ne marche pas du tout avec des sélections polygonales non symétriques. :(

Quant à faire une matrice pour analyser le contour de la sélection et déterminer les points extrèmes par rapport à l'axe de la diagonale,
bonjour les calculs ... :lol:
on a plus vite fait de faire une rotation de la sélection dans un calque, sans oublier de recadrer,
pour appliquer le dégradé proprement de 0 à 255, et pivoter à nouveau.