Signature Animée avec PFS

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
capucine
Habitué(e)|Habitué|Habituée

Signature Animée avec PFS

Message par capucine »

J'ai un petit soucis avec mon PFS.

J'ai voulu suivre le topic Créer une signature animée

Arrivée à l'étape 7 du tuto, ça dit :

- "7 - Cliquez sur le premier calque, puis allez sur le menu calques/couleur de transparence blanc. Faites la même chose pour tous les calques. Allez ensuite sur calques/masquer tous les calques."

J'y suis allée et pas moyen de choisir le blanc pour la bonne raison que le menu est inactif (on ne peut rien faire). :cry:

J'ai fait des copies d'écran pour vous montrer :

Image

Image
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la flèche "couleur" est inactive.

Pouvez-vous me dire comment faire, svp ?

Bonne journée
capucine

Message par capucine »

sylvey a écrit ::wink: bonjour! tu n'as besoin que de ta souris: tu cliques dans l'image sur la couleur que tu souhaites enlever, et elle se met automatiquement! :wink:
Pas compris ta réponse Sylvey ! :oops:

Ok Tom, je créé un nouveau sujet.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

capucine a écrit :Pas compris ta réponse Sylvey ! :oops:
Essaie de cliquer sur différentes couleurs, tu comprendras. :wink:
capucine

Message par capucine »

:D Ca y est Tom, j'ai compris.

J'ai créé cette signature avec PFS exclusivement :

Image

Dis-moi, est-ce normal que l'on voit le gris sous la signature ?
(on dirait la couleur de la page du forum par transparence)

Au tout début de la création, j'ai cliqué sur le fond et j'ai fait CTRL + A ce qui a eu pour effet de le sélectionner et ensuite j'ai appuyé sur 'Suppr' et le fond est devenu gris.

A la fin, pour l'animation de l'image, j'ai choisi "transparence" et non pas "fond". Est-ce-que j'ai eu raison ?
J'aurais voulu qu'il n'y ait pas ce cadre blanc !!! :roll:
capucine

Message par capucine »

Image

Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème de fond d'image avec PFS, svp ?

J'ai refait avec UnFREEz en enregistrant chaque calque au fur et à mesure et en restituant dans UnFreez et le résultat est parfait !

Mais je veux comprendre pourquoi je n'obtiens pas ce résultat avec PFS.

Avec PFS : Image
Avec UnFREEz : Image
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go

Message par Corwin13 »

capucine a écrit :A la fin, pour l'animation de l'image, j'ai choisi "transparence" et non pas "fond". Est-ce-que j'ai eu raison ?
Et pourquoi ne réssayes-tu pas en choisissant "fond" ce coup-ci?
capucine

Message par capucine »

:idea: il me semble que j'avais essayé et que le résultat n'était pas concluant non plus !

Mais dans le doute, je vais réessayer.
Tom

Message par Tom »

Oui capucine,

http://www.photofiltre-studio.com/doc/gifanim.htm
PhotoFiltre Studio a écrit :Constitution du Gif animé

Le travail préparatoire est primordial, car vous devez organiser les calques en fonction du type d'animation que vous voulez obtenir. Par exemple, pour obtenir un Gif animé transparent, vous devez définir au préalable la transparence de chaque calque.
=> Défilé de bonshommes (avec un fond opaque et constant)
capucine

Message par capucine »

Voilà, j'ai recommencé en utilisant PFS uniquement.

J'ai compris une chose. Pour que le fond soit totalement transparent il faut que tous les calques soient transparents aussi.

Par contre la fonction transparence ne fonctionne que sur les fonds, donc il faut fusionner chaque calque au fur et à mesure et l'enregistrer indépendemment pour le réutiliser ensuite en tant que nouveau calque.

J'avais essayé la fonction CTRL + A suivie de Supp, mais cela ne sert qu'à effacer et non à rendre transparent.

Ca ne fonctionnait pas car je me contentais de gommer le fond de chaque calque et je n'obtenais qu'un mélange de transparence et de fond.

Voici le résultat que j'ai enfin obtenu :
En choisissant "transparence" dans l'animation : Image

La même chose en choisissant "fond" : Image

D'ailleurs pour la création d'une signature animée, je commence par la 1ère lettre du nom et pas par la dernière comme le disent les tutos. C'est bien plus facile.

Bonne journée
Tom

Message par Tom »

capucine a écrit :J'ai compris une chose. Pour que le fond soit totalement transparent il faut que tous les calques soient transparents aussi.
Parfaitement, je t'ai d'ailleurs envoyé deux fois le texte de la doc pour cette raison. :)
capucine a écrit :Par contre la fonction transparence ne fonctionne que sur les fonds, donc il faut fusionner chaque calque au fur et à mesure et l'enregistrer indépendemment pour le réutiliser ensuite en tant que nouveau calque.
Pas d'accord => la fonction transparence ne fonctionne que sur des calques transparents.
- activée => les calques s'affichent en remplaçant le précédent : dans le cas des bonshommes :
on ne voit qu'un bonhomme à la fois.
- desactivée => les calques s'affichent par empilement, laissant voir les précédents à travers les zones mises en transparence :
on voit toutes les positions des bonshommes.
Chaque calque du gif animé final est une étape du scénario de l'animation.
Si une étape de l'animation doit comporter plusieurs éléments, objets, à assembler :
oui, il faut fusionner tous les calques de cette étape pour regrouper tous les objets, éléments, sur un seul calque.
capucine a écrit :J'avais essayé la fonction CTRL + A suivie de Supp, mais cela ne sert qu'à effacer et non à rendre transparent.

Ca ne fonctionnait pas car je me contentais de gommer le fond de chaque calque et je n'obtenais qu'un mélange de transparence et de fond.
Ctrl+A sert à tout sélectionner et en faisant Effacer, tu fais les deux : tu effaces et ton calque est complètement transparent.

Il faut sélectionner les parties à passer en transparence avec les outils de sélection appropriés,
et faire Effacer ou Suppr et tu auras une transparence complète sur la zone sélectionnée.

Avec la gomme il faut une pression maximum et un outil carré pour obtenir une transparence complète,
les outils ronds font de la transparence progressive sur les bords.
Dernière modification par Tom le 07 déc. 2006 20:09, modifié 1 fois.
Benthai
Super posteur(se)|Super posteur|Super posteuse
Super posteur(se)|Super posteur|Super posteuse
Version de PhotoFiltre : pf et pfs 922
Système d'exploitation : windows XP...SP3..et vista SP1

Message par Benthai »

Bonjour...tout le monde....

Bel échange intelligent et édifiant...Bravo...
Benthai
capucine

Message par capucine »

Tom a écrit : Ctrl+A sert à tout sélectionner et en faisant Effacer, tu fais les deux : tu effaces et ton calque est complètement transparent.

Il faut sélectionner les parties à passer en transparence avec les outils de sélection appropriés,
et faire Effacer ou Suppr et tu auras une transparence complète sur la zone sélectionnée.

Avec la gomme il faut une pression maximum et un outil carré pour obtenir une transparence complète,
les outils ronds font de la transparence progressive sur les bords.
D'accord pour tout sauf pour la fonction CTRL+A et Supp, j'ai testé hier soir et voilà le résultat :

Ci-dessous je me suis placée sur le fond et j'ai fait CTRL+A ce qui a eu pour effet de sélectionner le fond.

Image

Puis j'ai appuyé sur la touche Supp.
Et comme tu le vois, le fond n'est pas devenu transparent mais s'est mis en couleur. J'ignore pourquoi !!!

Image

J'ai tout fermé. Puis j'ai recréé une nouvelle image vierge composée d'un calque vierge aussi.
Je me suis placée sur le fond et j'ai refais CTRL+A, ce qui l'a sélectionné.
Ensuite j'ai appuyé sur Supp et il s'est mis en couleur (au lieu de devenir transparent).

Voyant cela, j'ai voulu pousser mes tests.
J'ai annulé l'opération pour retrouver mon fond vierge. Je l'ai rempli de bleu avec le pot de peinture.
J'ai ensuite sélectionné un petit carré à l'intérieur avec l'outil de sélection "rectangle" et j'ai pris la gomme pour effacer la couleur intérieur de mon petit rectangle.
Résultat, rien à faire ! Aucune action d'effacement ou de transparence possible sur le "fond".
(il semble que cette action ne soit possible qu'après fusion avec les calques) :cry:

Que dis-tu de ça !!!
Tom

Message par Tom »

capucine a écrit :J'avais essayé la fonction CTRL + A suivie de Supp, mais cela ne sert qu'à effacer et non à rendre transparent.

Bah oui faut savoir de quoi on parle. :roll:
Si on parle des calques, on n'a pas le même résultat que sur le fond.

Merci de lire la Doc :)
olliug007
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go

Message par olliug007 »

salut
Désolé j'arrive un peu tard pour défendre mon tuto.
Hé oui, pour le fond le fait de supprimer, n'a pas le même effet que sur les calques, sur ceux ci, çà rend transparent la partie supprimée, mais sur le fond, çà remplace la partie sélectionnée par la couleur d'arrière plan, (celle qui est sélectionnée dans la barre d'outils à droite)
capucine

Message par capucine »

Bonjour Georges,

Si j'ai bien tout compris, l'essentiel est que tous les calques soient transparents et peu importe l'apparence du fond puisqu'en choisissant "transparence" dans l'animation de l'image, on ne le voit pas.

Très intéressant ton Blog.
Je suis EPATEE par la photo ci-dessous.

Comment as-tu fait pour enlever le hangar et surtout pour restituer le fond ?

Même avec la baguette magique on ne peut pas sélectionner tout le gros arbre, il est trop ...........pffffffff..........
ImageCliquer sur l'image