capucine a écrit :J'ai compris une chose. Pour que le fond soit totalement transparent il faut que tous les calques soient transparents aussi.
Parfaitement, je t'ai d'ailleurs envoyé deux fois le texte de la doc pour cette raison.
capucine a écrit :Par contre la fonction transparence ne fonctionne que sur les fonds, donc il faut fusionner chaque calque au fur et à mesure et l'enregistrer indépendemment pour le réutiliser ensuite en tant que nouveau calque.
Pas d'accord => la fonction transparence ne fonctionne que sur des calques transparents.
- activée => les calques s'affichent en remplaçant le précédent : dans le cas des bonshommes :
on ne voit qu'un bonhomme à la fois.
- desactivée => les calques s'affichent par empilement, laissant voir les précédents à travers les zones mises en transparence :
on voit toutes les positions des bonshommes.
Chaque calque du gif animé final est une étape du scénario de l'animation.
Si une étape de l'animation doit comporter plusieurs éléments, objets, à assembler :
oui, il faut fusionner tous les calques de cette étape pour regrouper tous les objets, éléments, sur un seul calque.
capucine a écrit :J'avais essayé la fonction CTRL + A suivie de Supp, mais cela ne sert qu'à effacer et non à rendre transparent.
Ca ne fonctionnait pas car je me contentais de gommer le fond de chaque calque et je n'obtenais qu'un mélange de transparence et de fond.
Ctrl+A sert à tout sélectionner et en faisant Effacer, tu fais les deux : tu effaces
et ton calque est complètement transparent.
Il faut sélectionner les parties à passer en transparence avec les outils de sélection appropriés,
et faire Effacer ou Suppr et tu auras une transparence complète sur la zone sélectionnée.
Avec la gomme il faut une pression maximum et un outil carré pour obtenir une transparence complète,
les outils ronds font de la transparence progressive sur les bords.