Il est où le glossaire Photofiltre ?

Besoin d'aide pour débuter ? Ou pour se servir d'un plugin ? Utilisez les tutoriels !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
:idea: Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".
PhilippeB
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Version de PhotoFiltre : PFS 8
Système d'exploitation : XP familial
Processeur : AMD 1700+
Mémoire RAM : 768 Mo

Il est où le glossaire Photofiltre ?

Message par PhilippeB »

Tom nous aide très souvent dans nos recherches sur le forum :) mais, je trouve qu'il manque, sur ce forum, une partie glossaire regroupant les différentes techniques graphiques que l'on peut utiliser avec PhotoFiltre...

Je lance donc l'idée d'une page Post-it... et mes premières propositions sont les suivantes:

-A-
-B-
-C-
Calque: Les calques sont des couches graphiques qui superposées à une image permettent de la manipuler. N.B.: seule PhotoFiltre Studio dispose de cet outil.
Contraste: Le contraste est l'écart de luminosité entre les hautes et les basses lumières.
Couche alpha: Une couche alpha est une couche en niveaux de gris associée à une image. Cet outil permet de créer un masque isolant certaines parties d'une image.
-D-
Détourage - détourer: Technique qui permet d'extraire le contour d'un objet dans une photo ou une image. On utilise pour cela des outils comme la baguette-magique ou le lasso.
-E-
EXIF: Acronyme de Exchangeable image file format. Ce sont des données de prise de vue ajoutées au fichier photo par les appareils photo numériques.
-F-
Filtre: Les filtres sont des fonctions qui permettent d'appliquer des effets à vos images.
-G-
Gamma: Le gamma est la mesure du contraste d'une image (dans les niveaux de gris moyens).
Gif: Acronyme de Graphics Interchange Format. Algorithme de compression des images supporté par Photofiltre.
-H-
Histogramme: L’histogramme est un outil qui renseigne sur la répartition des niveaux de gris d'une image ou des niveaux de luminosité des couches RVB (voir ce mot) d'une image. N.B.: seule PhotoFiltre Studio dispose de cet outil.
-I-
IPTC: Acronyme de International Press and Telecommunications Council. Ce sont des métadonnées ajoutées au fichier image.
-J-
JPEG : Acronyme de Join Photographic Experts Group. Algorithme de compression des images supporté par Photofiltre
-K-
-L-
-M-
-N-
-O-
-P-
-Q-
-R-
RVB: Acronyme de Rouge, Vert, Bleu. Ce sont les couleurs primaires utilisées pour l'affichage des couleurs à l'écran..
-S-
Saturation : La saturation exprime la pureté d'une couleur, c'est à dire l'absence de gris et de tons intermédiaires.
-T-
TIFF : Acronyme de Tagged-Image File Format.Format d'image supporté par PhotoFiltre.
-U-
-V-
-W-
-X-
-Y-
-Z-

A compléter et corriger...
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

C'est bien de faire des propositions, mais pas trop vite, tout de même. :)

Peut-être réfléchir à l'utilité et à l'architecture de ce projet si on veut qu'il soit praticable, pour insérer et rechercher.

Pour info, le fichier chm réalisé par Jean-Claude Bulot et Antonio, comprend un index très détaillé.

:arrow: On se donne un temps de réflexion avant d'ajouter des infos en vrac.
PhilippeB
Version de PhotoFiltre : PFS 8
Système d'exploitation : XP familial
Processeur : AMD 1700+
Mémoire RAM : 768 Mo

Message par PhilippeB »

Tom a écrit :C'est bien de faire des propositions, mais pas trop vite, tout de même. :)
Oui, Tom la documentation de Antonio & Jean-Claude est très complète :)
(A propos, sauf erreur, il n'y a pas de glossaire dans le chm)

Comme tu le dis mon idée n'est qu'une proposition; et, je n'ai nullement l'intention de l'imposer...

Mon idée de départ était de ne retenir que quelque mots clefs qui reviennent régulièrement dans les tutoriels et autres discussions du forum... pour en donner un courte définition!

détourage qu'est-ce donc ? etc

Voilà voili
Tom

Message par Tom »

En tout cas il y a un index, et les sujets référencés comportent pas mal de définitions.

Laisse nous un peu de temps pour réfléchir à tout ça. :)
Jeff
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : 6.2.5
Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : LAPTOP-M16OM1HS
Mémoire RAM : 8,00 Go

Message par Jeff »

J'avais commencé quelque chose comme cela sur un forum phpbb très simple a mettre en place mais trop de saisie...même avec le copier coller c'est long, de plus il faut agencer en BBcode...