Nouveau Plugin a tester : Melangeur/extracteur de couche RVB

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

Emilia
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : PFS (la dernière)
Système d'exploitation : Vista
Processeur : Pentium
Mémoire RAM : 3Go

Message par Emilia »

Alex,

Je n'avais pas eut le temps de tester ton nouveau plugin, car j'ai changé d'ordinateur....alors ça m'a pris pas mal de temps de tout transférer sur le nouveau!
Hier soir, je me suis mise à le tester et comme je n'arrivais pas à ce que je voulais.....j'ai comparé avec Gimp.
Sur Gimp, quand tu mets tous les canaux à zéro et bien ça te donne une image noire alors que ton plugin donne une image en niveau de gris!
Dans Gimp, c'est normal car il faut que le mélange des trois canaux fasse à peu près 100% pour que la luminosité soit correcte....donc si tu prends 0% de chaque canal et bien ton image ne peut être que noire. Dans photoshop c'est comme ça aussi, je crois.
Il me semble que, dans ton plugin, quel que soit le mélange des canaux, c'est généralement toujours trop clair (lumineux) et qu' il n'y a pas beaucoup de différences selon qu'on utilise plutôt plus de R, de V ou de B.
Bon, une fois de plus, j'ai l'impression d'être comme un cheveu dans la soupe :oops:

Salut,
Emilia.
P.S: Je ferais d'autres tests ce soir et si jamais je posterai les images pour qu'on voit bien les différences.
agambier
Version de PhotoFiltre : PF 6.2.5
Système d'exploitation : XP Pro SP2
Mémoire RAM : 768 Mo

Message par agambier »

Mon plugin fonctionne comme suit :

Si tu mets 0% sur un canal le plugin ne modifie pas le canal
Si tu mets +50% le plugin rajoute 50% de plus au canal d'origine (donc l'éclaircie)
Si tu mets -50% le plugin enleve 50% au canal d'origine (l'assombrie)

D'après ce que tu me dis, Gimp permet juste de choisir si on utilise le canal au pas du tout, il ne te permet pas d'en rajouter plus mais juste de l'assombrir !

Je me suis basé sur l'exemple :
http://www.volkergilbertphoto.com/coule ... 20gris.htm

Image

Ce qui me semble logique, non ?
peut être je me trompe !

J'attends des nouvelles sur les résultats de tes tests.
A+
AleX.
agambier

Message par agambier »

J'ai fait deux trois essais avec Gimp...
il est clair qu'il ne fonctionne pas comme moi car il arrive à obtenir une image super claire si on coche pas "conserver la luminosité" ! meme avec des canaux à 100% (donc normalement pas modifié) !

Je peux modifier le plugin pour qu'il fonctionne tel quel, en rajoutant aussi l'option conserver la luminosité !

Je modifie ou non ?

A+
alex.
Emilia

Message par Emilia »

Alex,

Moi ça ne me dérange pas trop qu'il ne fonctionne pas exactement comme Gimp (chacun fait ses propres réglages). Par contre ce qui me dérange plus, c'est que malgré que je change les réglages (ex. plus de rouge ou plus de bleu), je trouve que ça ne change pas beaucoup l'image.
Exemples:
1. Sur une image avec des fleurs rouges, si je ne prend que le canal rouge, ces fleurs devraient ressortir blanches et, au contraire, si je ne prend que le canal bleu, elles seront gris foncé voir noir.
2. Sur un ciel bleu avec quelques nuages, si tu prends le canal rouge, ça le rendra plus dramatique/contrasté. Par contre, si tu prends le canal bleu, on ne verra qu'un ciel très clair/non-contrasté.
C'est ça ce que j'aimerais pouvoir faire avec le plugin....peut importe que les pourcentages soit différents de Gimp.
Merci,
Emilia.
P.S. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres membres du forum!
agambier

Message par agambier »

courant de semaine prochaine je fourni la nouvelle version du plugin...

un peu débordé en ce moment :(
Emilia

Message par Emilia »

Pas de problèmes Alex...en plus, je crois que je suis bien la seule pertubée par ce plugin :lol:
Je suis quand même allé regarder sur le net pour voir comment fonctionne le mélangeur de couches.
Il me semble que le point de départ sont les 3 couches qui sont très bien décomposées dans ton plugin dans des images séparées. Le mélangeur de couches doit te permettre de choisir comment tu vas recomposer une image N&B en mixant un pourcentage de chacune de ces couches.
Ton image finale pourra soit être composée par ex. de la couche rouge seulement (100%) ou de 30% de la couche rouge, 60% de la couche verte et 10% de la couche bleue (ça correspond + ou - au niveau de gris) ou de tout autres pourcentages pour autant qu'il totalisent environ 100% sinon il y aura des problèmes de luminosité.
J'espère que cela t'aidera et quoi qu'il en soit je te dis un GRAND merci.
Emilia.
agambier

Message par agambier »

Salut Emilia,

Peux tu tester la v1.01 beta 1 du plugin ?
http://agambier.dev.free.fr/photofiltre/rgbmixer.zip

merci :)
A+
Emilia

Message par Emilia »

Salut Alex,

Je la testerais ce soir. Je te tiens au courant!

A+
Emilia.
ricochet
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : la dernière

Message par ricochet »

Merci Alex pour ton travail 8) 8)
Emilia

Message par Emilia »

Salut Alex,

J'ai testé ta nouvelle version et voilà mes résultats (je te préviens c'est une tartine :lol: ) :

1. Conversion en niveau de gris (sans conserver la luminosité) -> SUPER :D
2. Conversion en niveau de gris (avec conserver la luminosité) -> dans ton plugin ça ne fait qu'assombrir l'image finale. Je pense ça devrait l'assombrir quand le total des trois canaux est supérieur à 100% et l'éclaircir quand il est inférieur à 100%. Le but étant que la luminosité finale soit plus ou moins correcte. A mon avis, cette option n'est pas primordiale, pour autant que l'addition des trois pourcentages soit relativement proche de 100%.
3. Le mélange des canaux dans l'image en couleur -> c'est là où les choses se gâtent. :oops:
Comme d'habitude, je suis allé comparer avec les résultat du canal mixer de Gimp. Dans Gimp, en mode couleur, on agit sur le (ou les) canaux de sortie. Par défaut, si le canal de sortie est le rouge, il se verra attribué 100% du canal rouge, 0% du vert, 0% du bleu et si c'est le canal de sortie vert, il y aura 0% de rouge, 100% de vert et 0% de bleu et si c'est le canal de sortie bleu, il aura 0% de rouge, 0% de vert et 100% de bleu. Le canal mixer permet donc de mélanger, en mode couleur, chacune des trois composantes dans chaque canal de sortie individuellement.....ce qui donne 9 possibilités de mélanges différents!!!!
Avec ton plugin, on n'y arrive pas directement....j'ai donc essayer de reproduire ça de manière indirecte!
Dans Gimp, j'ai pris mon image (un bus londonien rouge à côté d'un lampadaire bleu) et je l'ai passé au canal mixer en laissant 100% de rouge dans le canal de sortie rouge, 100% de vert dans le canal de sortie vert et en modifiant le canal de sortie bleu pour qu'il prenne 100% de rouge au lieu du bleu. Résultat mon bus est devenu violet et mon lampadaire vert bouteille.
Pour arriver à quelque chose de similaire avec ton plugin, j'ai d'abord décomposer l'image dans ces trois couches individuelles. Ensuite j'ai copié comme un calque le canal rouge sur le bleu et je l'ai passé en mode luminosité. J'ai aplati cette image intermédiaire sur laquelle j'ai finalement copié comme des calques le canal vert et le canal rouge et je les ai mis en mode superposer. J'ai bien au final un bus violet et un lampadaire vert bouteille......mais c'est beaucoup plus lumineux que l'image que Gimp m'a donné.

Conclusions:
Pour le mélange en niveau de gris c'est NICKEL. Par contre, je te conseillerais de mettre les défauts à 33% dans chaque couche. Maintenant, il est à 100% dans chaque couche et c'est beaucoup trop lumineux (si tu ne coche pas l'otion garder la luminosité). En plus, comme ça, on comprend tout de suite qu'il faut que les trois couches totalisent environ 100%.
Pour l'option "conserver la luminosité", franchement c'est à toi de voir....mais, moi, je n'en vois pas vraiment l'utilité.
Pour le mode couleur, alors là je ne me permettrais pas de te donner un avis......car ça me semble beaucoup trop compliqué!
Personnellement, je ne pense utiliser le mélangeur de couches que dans le mode monochrome.

J'espère que mes tests te seront utiles et je te remercie encore de tous tes efforts.
A +
Emilia.
barbouilleur

Message par barbouilleur »

Bonjour.

J’espère ne pas être trop à coté des recherches d’Alexandre et d’Emilia.

Serait il possible, à l’extraction des canaux, de les afficher directement sous forme de vignettes en mode superposition ?
Bien sur, on me répondra qu’un copier/coller de 2 couches sur une 3è, et leur passage en mode superposition n’est pas un gros labeur. Mais j’ai pris des habitudes de facilité avec Pfs.

Travailler directement sur une couche, avec toutes les possibilités de réglages, filtres, modulations de transparence,découpage,déplacement…est un gros progrès.
On en vient à se demander comment on pouvait bien faire avant !

Merci au créateur du plug.
agambier

Message par agambier »

Salut Emilia,

j'ai fait des essais de mélange de couches avec mon plugin et gimp et j'obtient le même résultat.

gimp:
Image

PF:
Image

Voici comment j'ai procédé...
Gimp :
1. Je sélectionne Sortie sur Canal Rouge et je mets une valeur de 150 au canal rouge (les autres à zéro)
2. Je sélectionne Sortie sur Canal Vert et je mets une valeur de 170 au canal vert (les autres à zéro)
3. Je sélectionne Sortie sur Canan Bleu et je mets une valeur de 120 au canal bleu (les autres à zéro)

PF:
1. Je mets 150 au canal rouge
2. Je mets 170 au canal vert
3. Je mets 120 au canal bleu

J'obtient bien la meme chose à la différence que avec PF on gagne du temps car il ne faut pas choisir à chaque fois le canal que l'on veut modifier.

Par contre le paramètre luminosité je peux l'enlever car même sous Gimp il m'est arrivé d'avoir de drole de résultat.
barbouilleur a écrit :Serait il possible, à l’extraction des canaux, de les afficher directement sous forme de vignettes en mode superposition
Par vignette tu entend "calques" ?
Si c'est ça je vais voir si c'est faisable avec le SDK de PF depuis un plugin. je regarde et je te dis quoi.

Merci Emilia pour tes tests qui me sont bien utiles

A+
:wink:
Emilia

Message par Emilia »

Alex,

Oui, ça marche tant que tu restes avec du rouge dans le canal rouge, du bleu dans le canal bleu et du vert dans le canal vert. Par contre, ton plugin ne permet pas d'aller mélanger du vert et du bleu dans le canal de sortie rouge..... :!: : je dis bien le canal de sortie et pas l'image dans laquelle tu peux mixer les trois canaux. Avec Gimp, tu peux...si tu veux...avoir un canal rouge avec les proriétés du canal vert seulement. Essaie, pour chaque canal de sortie, de changer la couleur (ex. tu mets 100% de bleu dans le canal rouge, 100% de rouge dans le canal vert et 100% de vert dans le canal bleu) et tu verras que ça ce n'est pas faisable avec ton plugin.
Ceci dit, ça ne me dérange pas outre mesure. Pour moi le plugin sera très bien si tu enlèves conserver la luminosité (qui n'apporte rien de plus) et si tu mets les valeur par défaut à 33%.
Si, en plus, tu arrives à décomposer les trois canaux en trois calques dans la même image plutôt que trois images distinctes, c'est un petit + :wink: .
Merci et à+
Emilia.
agambier

Message par agambier »

Pour créer une image avec trois calque je crois que c'est pas possible mais je demander confirmatin à Antonio, enfin je vais poster un sujet dans le forum programmation.

Par contre pour la valeur par défaut je vais agir comme suit:
1. Je mets 33% si on est en conversion noir/blanc,
2. Je mets 100% si on mélange les couches.

Ceci permet d'avoir les valeurs qui ne modifie pas les canaux...
barbouilleur

Message par barbouilleur »

Comme l'indique Emilia "Si, en plus, tu arrives à décomposer les trois canaux en trois calques dans la même image plutôt que trois images distinctes"
Je ne saurais mieux dire.
Et en mode superposition par defaut. :oops: