Salut Alex,
J'ai testé ta nouvelle version et voilà mes résultats (je te préviens c'est une tartine

) :
1. Conversion en niveau de gris (sans conserver la luminosité) -> SUPER
2. Conversion en niveau de gris (avec conserver la luminosité) -> dans ton plugin ça ne fait qu'assombrir l'image finale. Je pense ça devrait l'assombrir quand le total des trois canaux est supérieur à 100% et l'éclaircir quand il est inférieur à 100%. Le but étant que la luminosité finale soit plus ou moins correcte. A mon avis, cette option n'est pas primordiale, pour autant que l'addition des trois pourcentages soit relativement proche de 100%.
3. Le mélange des canaux dans l'image en couleur -> c'est là où les choses se gâtent.
Comme d'habitude, je suis allé comparer avec les résultat du canal mixer de Gimp. Dans Gimp, en mode couleur, on agit sur le (ou les) canaux de sortie. Par défaut, si le canal de sortie est le rouge, il se verra attribué 100% du canal rouge, 0% du vert, 0% du bleu et si c'est le canal de sortie vert, il y aura 0% de rouge, 100% de vert et 0% de bleu et si c'est le canal de sortie bleu, il aura 0% de rouge, 0% de vert et 100% de bleu. Le canal mixer permet donc de mélanger, en mode couleur, chacune des trois composantes dans chaque canal de sortie individuellement.....ce qui donne 9 possibilités de mélanges différents!!!!
Avec ton plugin, on n'y arrive pas directement....j'ai donc essayer de reproduire ça de manière indirecte!
Dans Gimp, j'ai pris mon image (un bus londonien rouge à côté d'un lampadaire bleu) et je l'ai passé au canal mixer en laissant 100% de rouge dans le canal de sortie rouge, 100% de vert dans le canal de sortie vert et en modifiant le canal de sortie bleu pour qu'il prenne 100% de rouge au lieu du bleu. Résultat mon bus est devenu violet et mon lampadaire vert bouteille.
Pour arriver à quelque chose de similaire avec ton plugin, j'ai d'abord décomposer l'image dans ces trois couches individuelles. Ensuite j'ai copié comme un calque le canal rouge sur le bleu et je l'ai passé en mode luminosité. J'ai aplati cette image intermédiaire sur laquelle j'ai finalement copié comme des calques le canal vert et le canal rouge et je les ai mis en mode superposer. J'ai bien au final un bus violet et un lampadaire vert bouteille......mais c'est beaucoup plus lumineux que l'image que Gimp m'a donné.
Conclusions:
Pour le mélange en niveau de gris c'est NICKEL. Par contre, je te conseillerais de mettre les défauts à 33% dans chaque couche. Maintenant, il est à 100% dans chaque couche et c'est beaucoup trop lumineux (si tu ne coche pas l'otion garder la luminosité). En plus, comme ça, on comprend tout de suite qu'il faut que les trois couches totalisent environ 100%.
Pour l'option "conserver la luminosité", franchement c'est à toi de voir....mais, moi, je n'en vois pas vraiment l'utilité.
Pour le mode couleur, alors là je ne me permettrais pas de te donner un avis......car ça me semble beaucoup trop compliqué!
Personnellement, je ne pense utiliser le mélangeur de couches que dans le mode monochrome.
J'espère que mes tests te seront utiles et je te remercie encore de tous tes efforts.
A +
Emilia.