le dessin à main levée avec la souris ????

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
POJO
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

le dessin à main levée avec la souris ????

Message par POJO »

Bonjour à tous
Je suis entrain de m'initier sur PF et suis trés heureux de la qualité du forum et du soutient technique!!!J'ai été dessinateur en" tout genre" et je me posais la question de :Quel outil existe t il en remplacement de la souris,inexploitable pour le dessin à main levée,dans l'utilisation d'un pinceau,crayon ou fusain avec toute la liberté,précision ou légéreté que cela demande pour certaines exécutions??Ne voulant pas,si possible, me sentir limité.Les tables graphiques(2000€) ou stylos numériques sur papier numérique?Comment ce problème à il été résolu par ceux qui se sentent vraiment concerné par ce problème?Ou au stade amateur,vaut il mieux faire l'impasse la dessus?Merci de vos réponses avisées :shock:@+
POJO

Message par POJO »

Aux modos /administros !!
Vu la qualité du soutien ds ce forum je ne m'attendais pas à un tel silence, mais il est vrai qu'une réponse n'ést en rien une obligation de votre part,tout comme ,vs n'étes pas obligés de faire régner le minimum de politesse puisque vs ne savez pas vous l'appliquer à vous même.
J'en conclus donc que ma question n'entre pas ds le cadre strict de PF.et qu'elle ne vs a jamais éffleuré l'esprit.
Jeff
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : 6.2.5
Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : LAPTOP-M16OM1HS
Mémoire RAM : 8,00 Go

Message par Jeff »

POJO a écrit :Aux modos /administros !!
Vu la qualité du soutien ds ce forum je ne m'attendais pas à un tel silence, mais il est vrai qu'une réponse n'ést en rien une obligation de votre part,tout comme ,vs n'étes pas obligés de faire régner le minimum de politesse puisque vs ne savez pas vous l'appliquer à vous même.
J'en conclus donc que ma question n'entre pas ds le cadre strict de PF.et qu'elle ne vs a jamais éffleuré l'esprit.
Je ne suis ni modos / ni administros sur ce forum mais la seule chose pertinente qu'il y a dans ton post est que le soutien de ce forum est de qualité.
Si je devais changer ma carte graphique pour mieux exploiter photofiltre crois tu que ce soit le bon forum pour poser la question ?
Pour ma part j'ai le forum hardware ou autre...

Maintenant pour te repondre "poliment"
Soit tu arrête de de trembler et tu utilise ta souris...
Soit tu investi dans une table graphique ou autre.

Une fois ce problème résolu, au nom de tous je crois pouvoir dire que tu est la bienvenue pour nous montrer tes créations ou nous demander de l'aide...
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

Les modos de ce forum utilisent la souris uniquement. On est des amateurs pas des graphistes. Il y a en effet erreur sur le but du forum qui est destiné à l'utilisation du logiciel photofiltre et non au designer/graphistes :roll:
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go

Message par Corwin13 »

Bonsoir POJO et bienvenue!
Comme Jeff je ne suis ni anim ni modo, et bien que ta question soit intéressante, je ne suis pas de taille à te conseiller utilement, et je pense que c'est le cas de la majorité des joyeux amateurs qui fréquentent ce forum, (d'où ce silence qui a pu te déplaire :wink: ).
Certains ont des tablettes graphiques (dixit ce sujet viewtopic.php?p=15306#15306 ) et peut être pourront-ils te répondre ou du moins te faire part de leur expérience.
Puisque tu es dessinateur, nous serons ravis de complimenter quelques unes de tes productions si tu veux bien en mettre dans la galerie! :)
Tom

Message par Tom »

Oui POJO, bonsoir et bienvenue quand même. :)

le fait d'être modo (bénévole de surcroît) n'implique effectivement et heureusement pas une obligation de répondre à tous les sujets,
et je ne vois donc pas en quoi celà constitue un manque de politesse.

La première politesse de celui qui arrive sur un forum, pour commencer à mettre les étapes dans l'ordre, est de lire les annonces.
Ce faisant, tu aurais trouvé au moins une information avec tablette + graphique dans l'outil de recherche.

Au demeurant, je n'avais pas vu ton post au fil de l'eau, et comme j'avais quelques autres casseroles sur le feu,
je n'ai pas encore eu le temps de reprendre la liste des messages sans réponse.

Je n'ai strictement aucun talent de dessinateur à main levée, donc pas très bien placé pour un avis éclairé sur ce point précis.
Par contre j'ai eu souvent l'occasion de faire de l'infographie de façon intensive pour des agencements d'interfaces logicielles,
ou des publications professionnelles avec des mises en place au pixel près.
J'ai donc pu comparer dans ce cadre là, la souplesse et la précision des deux outils.

Pour ma part, côté précision, il n'y a aucun doûte, la souris optique est bien supérieure à une tablette graphique de milieu de gamme (amateur).
La stabilité du pointeur (car le stylet est très léger), sa vitesse de déplacement, et la pression à exercer sur le stylet
ne sont pas faciles à règler et à maîtriser. Je n'y ai pas trouvé mon compte.

Mais par dessus tout, le clic droit et surtout le clic gauche sur le stylet sont moins commodes à utiliser que ceux de la souris.
Or sur PhotoFiltre, je ne sais pas me passer du clic droit, donc je garde ma tablette en réserve,
pour le jour où j'aurai vraiment le temps de me faire la main.

A bientôt peut-être. :wink:
olliug007
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go

Message par olliug007 »

Bonjour
Malgré mon peu d'expérience, je suis tout à fait d'accord avec Tom, j'ai essyé une tablette, pas très haut de gamme, je ne sais plus la marque, mais çà ne m'a pas inspiré.
Ma fille a fait un stage d'infographie et connaissant le responsable du club, je me permettait d'aller la chercher plus tôt pour les voir travailler, malgré qu'ils avaient des tablettes professionnelles, je les voyais plus souvent avec la souris que la tablette, le responsable lui même me disait qu'il préférait une bonne souris optique.
Tom

Message par Tom »

Bonjour,
De plus, j'avais oublié de signaler que PhotoFiltre ne prend pas en compte les variations de pression du stylet,
par exemple pour faire des pleins et des déliés.
POJO

main qui tremble!!!!

Message par POJO »

Bonjour à tous
et merci pour vs réponses qui m'ont éclairé grace à vs expériences de table graphique et souris optique précise,je sais ce qu'il me reste à faire.Je tiens à préciser que je n'ai aucune expérience graphiste mais plutot Bat/Arch/artistique et ne suis pas en mesure d'exposer mes oeuvres ds l'immédiat :cry:
@+