Nouveau plugin : Balance des blancs => à tester

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

JCB
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonjour, :)

Sur cette image, à plusieurs endroits, lorsque je prends la couleur avec la pipette je récupère le message suivant : Division par zéro en virgule flottante. :(
Tant que l'on ne fait pas d'Apreçu, on peut reprendre une couleur avec la pipette. S’il y a un Aperçu, on n'a plus accès à la pipette (curseur en sablier) et il faut sortir par Annuler.

Au centre du cercle rouge, en tâtonnant, on arrive à reproduire le phénomène. Sur d'autres images, il n'y a pas ce problème.

Attention ce test est fait sur l'ancienne version. Je vais refaire un test avec la nouvelle.

Image

J' ai testé avec la nouvelle version, le problème est là également.
Dernière modification par JCB le 16 févr. 2006 14:46, modifié 1 fois.
agambier
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : PF 6.2.5
Système d'exploitation : XP Pro SP2
Mémoire RAM : 768 Mo

Message par agambier »

Problème corrigé...
désolé pour cette erreur de débutant :oops:

la v1.00b3 est dispo à l'adresse :
http://dedikam4.com//telechargement.php ... 2e1190e81f
Dernière modification par agambier le 18 sept. 2008 22:35, modifié 3 fois.
JCB
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonjour, :)

Bravo, pour la rapidité. 8)

Très bien, je n'arrive plus à reproduire le phènomène.

Je trouve la nouvelle présentation plus lisible. :wink:
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Oui Alexandre,
j'aime bien la nouvelle interface :
- pour sa nouvelle taille plus compacte
- un peu moins pour la couleur de l'histo original, mais c'est vraiment un détail.
- la valeur d'ajustement automatique est très réussie, et le bouton de valeurs par défaut très pratique.
=> le reset n'efface pas la couleur cible. + ou - bien je ne sais pas.
=> il serait intéressant de pouvoir mémoriser (dans PF ini ?) l'option aperçu automatique
=> inconvénient constaté de l'aperçu automatique : à position de pipette rigoureusement exacte, on n'obtient pas le même résultat si on était en automatique ou en manuel au moment du clic.
Je pense que la pipette prend la couleur en temps réel, donc sur la couleur déjà modifiée par l'automatisme.
Etant donné que l'image originale est mémorisée, il serait à mon avis plus pratique que la pipette pompe la couleur sur l'image d'origine plutôt que sur l'image affichée.
En promenant la pipette de plus clair à plus foncé, par exemple, on aurait un comportement plus linéaire et intuitif pour choisir la bonne zone.
Mais bon, c'est pas moi qui me farcis le développement. :oops: :oops:
Belle évolution en tout cas. :wink:
agambier

Message par agambier »

Content que dans l'ensemble les évolutions soient positives !!!!
le reset n'efface pas la couleur cible. + ou - bien je ne sais pas
Oui c'est vrai :oops:
il serait intéressant de pouvoir mémoriser (dans PF ini ?) l'option aperçu automatique
faisable sans pb avec aussi le coef d'ajustement
Je pense que la pipette prend la couleur en temps réel, donc sur la couleur déjà modifiée par l'automatisme.
En effet la pipette prends la couleur au de l'image et donc si elle est modifiée elle prend celle modifiée (couleur renvoyé au plugin par PF).
L'inconviénent est que, par logique, on ne devrait pouvoir cliquer sur une image modifiée car on ne peut se rappeler exactement la couleur qui était là avant !
En promenant la pipette de plus clair à plus foncé, par exemple, on aurait un comportement plus linéaire et intuitif pour choisir la bonne zone.
Je saisi pas trop ce que tu veux dire...
Ajouter la possibilité d'éclaircir ou non la couleur sélectionnée ?

Prochaine évolution pour la beta4 :wink: :
1. Corriger le reset pour la couleur cible
2. memorisation dans .ini

Bonne soirée à demain.....
cyberien
Version de PhotoFiltre : PF 6.24 - PFS 7.40
Système d'exploitation : Windows XP SP2
Processeur : AMD 64 Athlon x2
Mémoire RAM : 1 Go

Message par cyberien »

agambier a écrit :
En effet la pipette prends la couleur au de l'image et donc si elle est modifiée elle prend celle modifiée (couleur renvoyé au plugin par PF).
L'inconviénent est que, par logique, on ne devrait pouvoir cliquer sur une image modifiée car on ne peut se rappeler exactement la couleur qui était là avant !
J'ai constaté ça aussi.

L'évolution est très positive. Voyons la suite Image
Tom

Message par Tom »

Tom a écrit :Etant donné que l'image originale est mémorisée, il serait à mon avis plus pratique que la pipette pompe la couleur sur l'image d'origine plutôt que sur l'image affichée.
Oui Alexandre,
je vais essayer d'expliciter :
- lorsque la pipette est cliquée sur une image modifiée, ne serait-il pas possible de récupérer d'après les X et Y, la couleur se trouvant sur l'original (puisqu'il est en mémoire) ?
- de la sorte sur une zone de dégradé blanc ->gris, en cliquant progressivement du plus blanc au plus gris on aurait une évolution d'affichage du plus foncé au plus clair.
- cette possibilité appliquée à un dégradé de couleur de même luminosité, permettrait d'afficher successivement les nuances de la couleur à ajuster.
Sinon en cliquant de proche en proche actuellement, on obtient :
1° un affichage plus clair,
2° un affichage plus foncé,
3° un affichage plus clair et ainsi de suite, ce qui ne permet pas de faire un choix très nuancé avec la pipette.
Bon courage. :wink:
agambier

Message par agambier »

Je vais regarder tout ça...
les modifs seront surement plus longues...
Tom

Message par Tom »

:oops: Désolé, mais même après d'autres essais, mon sentiment n'a pas changé: je pense que ce serait vraiment utile.
Autre proposition peut-être plus simple à réaliser :
=> concernant l'action du curseur, lorsqu'on le déplace à la souris, serait-il possible que l'aperçu automatique ne se recalcule que lorsque l'on relâche le bouton ?
- j'apprécie au passage la possibilité de faire varier le facteur d'ajustement avec les touches page.

Autre constat : si l'on veut ajuster la luminance avec la pipette sans modifier la tendance de coloration de l'original, il faut pouvoir trouver des gris dans l'image qui soient assez purs, ce qui n'est pas souvent le cas (R=V=B).
=> serait-il possible, dans une évolution future, que la pipette soit active pour prélever un échantillon dans le dégradé du plug-in ?
Il ne m'a pas échappé que ce but pouvait être atteint par la couleur à obtenir, mais avec la pipette sur le dégradé, on pourrait aller très vite au bon niveau de réglage de cette luminance, ce qui correspond au besoin d'ajustement le plus fréquent.
Ca va être un très bon outil. :wink:
agambier

Message par agambier »

Embarassé Désolé, mais même après d'autres essais, mon sentiment
Mais y a pas de souci...je pense que c'est une bonne remarque...mais avant de te dire oui je regarde si c'est faisable...
mais le client est roi :wink:
=> concernant l'action du curseur, lorsqu'on le déplace à la souris, serait-il possible que l'aperçu automatique ne se recalcule que lorsque l'on relâche le bouton ?
Je viens de vérifier c'est possible en ajoutant une bidouille car Builder ne le permet pas en standard >>> OK ce sera fait !!!
=> serait-il possible, dans une évolution future, que la pipette soit active pour prélever un échantillon dans le dégradé du plug-in ?
Je me disais qu'on pourrait en effet utiliser cette echelle pour faire varier la luminance avec par exemple :
- Une barre tracée, dans cette echelle, indiquant la luminance de départ et une indiquant la luminance en cours (modifiée).
Ca va être un très bon outil.
se serait bien....
Tom

Message par Tom »

Je sens que ce plug-in va faire un malheur :!: 8)
Mais beaucoup d'heureux. :wink:
agambier

Message par agambier »

Et voilà la beta 4, dispo à l'adresse suivante :
http://dedikam4.com//telechargement.php ... 2e1190e81f

Elle inclut les modifications suivantes :
1. La prise en compte du facteur d'ajustement est fait une fois le bouton de la souris relaché.
2. sauvegarde des paramètres dans le .ini de PF à savoir :
- Couleur cible,
- Facteur d'ajustement,
- Aperçu automatique,
- luminance (pris en compte plus tard).
3. Correction lors du clique sur le bouton valeurs par défaut : toutes les valeurs sont réinitialisées,
4. Modif de la fenêtre "A propos de..." :wink:
5. Dans l'échelle des histogrammes, dessin de deux barres indiquant la luminance de la couleur à corriger ainsi que la luminance utilisée, fonction non terminée et non prise en compte dans les calculs (pour bientôt).

je crois que j'ai rien oublié de marquer...

J'espère que ça roulera...
Dernière modification par agambier le 18 sept. 2008 22:35, modifié 3 fois.
Tom

Message par Tom »

Oui Alexandre, ça roule super bien de mon point de vue :
1. La prise en compte du facteur d'ajustement est fait une fois le bouton de la souris relaché. => Parfait
2. sauvegarde des paramètres dans le .ini de PF à savoir :
- Couleur cible,
- Facteur d'ajustement,
- Aperçu automatique,
- luminance (pris en compte plus tard). => C'est tout bon
3. Correction lors du clique sur le bouton valeurs par défaut : toutes les valeurs sont réinitialisées, => Exact
4. Modif de la fenêtre "A propos de..." :wink: => Sympa pour eux :wink:
5. Dans l'échelle des histogrammes, dessin de deux barres indiquant la luminance de la couleur à corriger ainsi que la luminance utilisée, fonction non terminée et non prise en compte dans les calculs (pour bientôt). => Réagit déjà très bien au clic.

Encore une belle évolution, merci Alexandre.
- La correction automatique est globalement assez, pour ne pas dire très performante. J'ai testé sur différents types de coloration et d'exposition, avec des résultats très proches de ce que j'aurais fait manuellement.
- Le seul écart atypique est obtenu avec des photos très fortement sous ex, mais il suffit de redescendre le niveau de luminance pour se retrouver dans une coloration pratiquement satisfaisante. (Inutile de modifier le type de calcul à mon avis, mais à voir s'il y a d'autres avis)
=> Concernant la boite de couleurs à obtenir, je trouverais plus confortable qu'elle s'ouvre entièrement, pour pouvoir accéder directement aux nuances, mais ça n'engage que moi. Voir aussi au niveau des préférences si les utilisateurs préfèrent cette boite ou la boite avec le spectre octogonal. Pour moi, l'essentiel serait que l'on puisse gagner un clic de souris à l'ouverture de la boite.

On va donc attendre sagement (mais avec grand intérêt) la modif du spectre de luminance et la récup de la couleur d'origine par la pipette, en espérant pour toi que ce ne soit pas trop la galère. :wink:
agambier

Message par agambier »

Tom a écrit :- La correction automatique est globalement assez, pour ne pas dire très performante. J'ai testé sur différents types de coloration et d'exposition, avec des résultats très proches de ce que j'aurais fait manuellement.
Pour le moment je serais d'avis déjà de sortir une première version de ce plugin avec cet algo de calcul. Car une image jpg ne contenant pas les informations de balance des blancs il est difficille, voir à mon avis impossible de retoucher certaines images.
Je pense plus particulièrement comme tu dis aux images vraiment sous exposées ou surexposées, les canaux RGB des pixels se rapprochant tous les trois de 0 ou de 255 la marge de correction s'en trouve donc réduite.
Mais comme tu dis il faut faire plusieurs essais et à mon avis les meilleurs résultats seront obtenu avec un réglage manuel.

En ce qui concerne le choix de la luminosité de la couleur à corriger, je pense que de remplacer l'échelle des gris des histogrammes par le dégradé de la couleur choisie allant de luminosité 0% à 100% avec possibilité de choisir la couleur en cliquant dessus.
Je sais pas si je suis clair. Sans oulier un bouton pour bien sûr remettre la couleur à sa luminosité de départ sans avoir à utiliser la pipette sur l'image.

Je ferai ces modifs la semaine prochaine car ce week end no informatique mais ski si possible :wink:

Merci pour tes essais et tes remarques, je pense qu'on arrivera à faire un plugin sympa et pratique...
Ce serait bien une fois fini de montrer des photos corrigées avec...

Bon week end à tous.
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC

Message par FrançoisL »

Deux petites remarques d'ordre "administratif" :oops: :
:arrow: Il faudrait choisir un autre nom, la confusion avec le plugin d'Alain Decamps est facile et gênante :wink:
:arrow: Serait-il possible que tu ne changes pas le nom du fichier à chaque mise à jour ? Ceci pour permettre de télécharger la dernière version même sur le premier message du topic :wink: