J'ai pris quelques photos cette fin de semaine.
Le temps était superbe mais l'air semblait chargé de brume ou plutot l'atmosphère semblait être chargée de poussières sèches, évidemment très présente sur de très longues distances.
Quelle stratégie adopter pour atténuer au maximum cette brume sur mes photos.
Un exemple de prise de vue affectée :
http://img163.imageshack.us/img163/9767 ... rd12ti.jpg
Luc
Damnée brume...comment s'en débarasser!
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Régulier(ère)|Régulier|Régulière
- Version de PhotoFiltre : PFS 10.7.0 / PF 7.0.0.
- Système d'exploitation : Windows XP-SP3
- Processeur : i3-540-2x3.06GHz
- Mémoire RAM : 4Go.
-
- Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
- Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
- Processeur : Athlon1.3
- Mémoire RAM : 16go
-
Merci olliug007
Regardes la photo ci-dessous. L'image du haut représente la photo avant les mods, celle du bas après.
http://img328.imageshack.us/img328/4954 ... ma11uh.jpg
J'ai fait quelques altérations avec le contraste et le brightness.
Aussi, utilisé le filtre Clarity de Xero.
Améliorations notables, mais peut-on faire mieux?
Luc
Regardes la photo ci-dessous. L'image du haut représente la photo avant les mods, celle du bas après.
http://img328.imageshack.us/img328/4954 ... ma11uh.jpg
J'ai fait quelques altérations avec le contraste et le brightness.
Aussi, utilisé le filtre Clarity de Xero.
Améliorations notables, mais peut-on faire mieux?
Luc
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Oui Luc,
j'étais en train de faire des essais avec Clarity.
Je viens de voir tes traitements qui me paraissent bien optimisés.
A part refaire les photos avec un filtre physique que l'on installe sur l'objectif, je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux.
Merci pour les belles images des Laurentides, si je me souviens bien.
j'étais en train de faire des essais avec Clarity.
Je viens de voir tes traitements qui me paraissent bien optimisés.
A part refaire les photos avec un filtre physique que l'on installe sur l'objectif, je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux.
Merci pour les belles images des Laurentides, si je me souviens bien.
-
Tom
"A part refaire les photos avec un filtre physique que l'on installe sur l'objectif, je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux"
Tu m'inspire encore une fois!
Si je pouvais connaitre ou analyser ce "film"de brume et en connaitre la couleur, je pourrais le compenser par un filtre de couleur opposée, comme on faisait il y a longtemps en noir et blanc, lorsqu'on voulait emphaser ou dé-emphaser une couleur donnée.
Par exemple. le jaune a une certaine tendance à canceller légèrement le bleu,etc.
Remarques qu'une telle compensation est probablement possible en "trial&error"... mais ça peut devenir long,fastidieux et arrache-l'oeil!.
Ah, ce PFStudio...définitivement une vraie chambre noire sur nos écrans!
Oh en passant, Tom, tes filtres Xero sont totalement excellents! merci pour le cue.
Luc
"A part refaire les photos avec un filtre physique que l'on installe sur l'objectif, je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux"
Tu m'inspire encore une fois!
Si je pouvais connaitre ou analyser ce "film"de brume et en connaitre la couleur, je pourrais le compenser par un filtre de couleur opposée, comme on faisait il y a longtemps en noir et blanc, lorsqu'on voulait emphaser ou dé-emphaser une couleur donnée.
Par exemple. le jaune a une certaine tendance à canceller légèrement le bleu,etc.
Remarques qu'une telle compensation est probablement possible en "trial&error"... mais ça peut devenir long,fastidieux et arrache-l'oeil!.
Ah, ce PFStudio...définitivement une vraie chambre noire sur nos écrans!
Oh en passant, Tom, tes filtres Xero sont totalement excellents! merci pour le cue.
Luc
-
Oui c'est le principe de la couleur inversée dans Filtre/Couleur/Filtre colorisé que te proposait Georges, plus haut. Et tu peux faire l'analyse avec la pipette.Luc a écrit : Si je pouvais connaitre ou analyser ce "film"de brume et en connaitre la couleur, je pourrais le compenser par un filtre de couleur opposée, comme on faisait il y a longtemps en noir et blanc, lorsqu'on voulait emphaser ou dé-emphaser une couleur donnée.
Dernièrement quelqu'un a proposé une roue des couleurs inversées, sur ce forum, et je n'arrive pas à remettre la main dessus, même avec les bons outils de recherche. Je ne dois pas avoir utilisé le bon mot clé.
Dernière modification par Tom le 07 oct. 2005 7:25, modifié 1 fois.
-
Tom
J'ai essayé le filtre de couleur que tu me proposais.
Oufff! Ça prend de la patience...!!!
J'ai fait un autre essai evec l'outil "lasso" en délimitant la zone complète juste au-dessus de l'eau dans le haut de l'image et jouer un peu avec le contrast et la luminosité en finissant avec les outils Sharpen et Relief.
Ensuite j'ai recommencé en délimitant encore la partie supérieure du plan précédent et ré-appliqué ces mêmes techniques.
Il y a encore amélioration pour ce que je voulais au départ.
Il me reste à utiliser l'outil "Blur" pour confondre les lignes de délimitations précédentes qui sont très visibles lorsqu'on agrandit l'image.
http://img210.imageshack.us/img210/5584/test22sa.jpg
Note que l'image originale est en 2274x1704 et que le format présenté ici est de 1024x768.
PS. Labor improdus omnia vincit
Traduction québécoise : C'est à force de gosser qu'on peut se coucher moins con le soir!
Luc
J'ai essayé le filtre de couleur que tu me proposais.
Oufff! Ça prend de la patience...!!!
J'ai fait un autre essai evec l'outil "lasso" en délimitant la zone complète juste au-dessus de l'eau dans le haut de l'image et jouer un peu avec le contrast et la luminosité en finissant avec les outils Sharpen et Relief.
Ensuite j'ai recommencé en délimitant encore la partie supérieure du plan précédent et ré-appliqué ces mêmes techniques.
Il y a encore amélioration pour ce que je voulais au départ.
Il me reste à utiliser l'outil "Blur" pour confondre les lignes de délimitations précédentes qui sont très visibles lorsqu'on agrandit l'image.
http://img210.imageshack.us/img210/5584/test22sa.jpg
Note que l'image originale est en 2274x1704 et que le format présenté ici est de 1024x768.
PS. Labor improdus omnia vincit
Traduction québécoise : C'est à force de gosser qu'on peut se coucher moins con le soir!
Luc
-
...et finalement regardes, lorsqu'on compare l'image initiale et l'image quasi-finale.
http://img369.imageshack.us/img369/6880 ... son4nj.jpg
Un assez bon compromis...
Luc
http://img369.imageshack.us/img369/6880 ... son4nj.jpg
Un assez bon compromis...
Luc
-
Oui Luc,
le résultat intermédiaire est vraiment intéressant, et une goute de flou devrait faire l'affaire pour les raccords.
A noter que pour les traitements que tu as réalisés, il faut décocher le lissage dans le menu sélection, pour éviter l'effet de bord que tu as remarqué.
Gosser, c'est un nouveau mot de vocabulaire québecois ? ou un bosser qui a dérappé ?
le résultat intermédiaire est vraiment intéressant, et une goute de flou devrait faire l'affaire pour les raccords.
A noter que pour les traitements que tu as réalisés, il faut décocher le lissage dans le menu sélection, pour éviter l'effet de bord que tu as remarqué.
Gosser, c'est un nouveau mot de vocabulaire québecois ? ou un bosser qui a dérappé ?
Dernière modification par Tom le 07 oct. 2005 13:55, modifié 1 fois.
-