Exporter des captures de graphiques bien nettes ?
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide à la réalisation graphique.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
LucasF528
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

- Messages : 3
- Inscription : 06 juin 2026 3:52
- Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre 7
- Système d'exploitation : Windows 11
- Processeur : Intel Core i5
- Mémoire RAM : 16 Go
Exporter des captures de graphiques bien nettes ?
Salut, je tiens un petit carnet perso où je note mes analyses, et je galère à exporter des captures de graphiques nettes et lisibles sous PhotoFiltre. Vous auriez des réglages d'export conseillés pour garder du texte fin sans bavure ? Mes sources de chiffres viennent d'un comparatif que je suis, mais le rendu visuel laisse à désirer.
-
Tom
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

- Messages : 13355
- Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Re: Exporter des captures de graphiques bien nettes ?
Bonjour,
désolé mais je ne sais pas ce que vous entendez par capture de graphiques.
Ces graphiques sont issus d'un logiciel, ou sont sous quelle forme ? Photo, Image Bmp ou autre fichier ?
Ou bien s'agit-il de capture d'écran ?
Le principe est de partir d'une image comportant un nombre de pixels suffisants pour un affichage correct,
et à plus forte raison s'il doit y avoir des traitements.
Par exemple faire une capture d'écran sur un téléphone d'ancienne génération ou d'une tablette ou PC récents,
produit des images qui peuvent aller du simple au double en densité de pixels.
désolé mais je ne sais pas ce que vous entendez par capture de graphiques.
Ces graphiques sont issus d'un logiciel, ou sont sous quelle forme ? Photo, Image Bmp ou autre fichier ?
Ou bien s'agit-il de capture d'écran ?
Le principe est de partir d'une image comportant un nombre de pixels suffisants pour un affichage correct,
et à plus forte raison s'il doit y avoir des traitements.
Par exemple faire une capture d'écran sur un téléphone d'ancienne génération ou d'une tablette ou PC récents,
produit des images qui peuvent aller du simple au double en densité de pixels.
-
LucasF528
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

- Messages : 3
- Inscription : 06 juin 2026 3:52
- Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre 7
- Système d'exploitation : Windows 11
- Processeur : Intel Core i5
- Mémoire RAM : 16 Go
Re: Exporter des captures de graphiques bien nettes ?
Bonjour Tom, merci d'avoir pris le temps de répondre. Ce sont des captures d'écran (PNG) de graphiques de cours que je suis, donc pas mal de lignes fines et de petits chiffres à garder lisibles. Les données viennent d'un comparatif que je suis, de mon côté je cherche juste à exporter des visuels propres pour mon carnet. Tu me conseillerais quel format ou réglage d'export pour éviter le flou sur le texte fin ?
-
Tom
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

- Messages : 13355
- Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Re: Exporter des captures de graphiques bien nettes ?
Bonjour,
oui, comme déjà énoncé, pour une copie d'écran, il faut s'assurer dès le départ que l'on travaile sur un écran ayant une bonne définition.
Donc depuis un PC, et le cas échéant on augmente la résolution d'affichage pour avoir une copie d'écran avec un max de pixels.
Pour retravailler l'épaisseur et la netteté des caractères et traits fins, il ya plusieurs outils :
- Filtre/Divers/Minimum Rayon 1, ensuite on peut atténuer finement l'épaisseur : Edition/Atténuer Minimum.
Généralement quand je retravaille un scan avec des caractèes un peu pâles, je place le curseur d'atténuation à 30% de l'original
- L'histogramme peut être utile pour gérer la tonalité et renforcer les tons sombres
- pour la netteté, j'utilise fréquemment Filtre/Netteté/Micro contraste et Filtre/Netteté/Contours plus nets
- pour l'export en JPG à 98% ou en PNG.
Essaie et dis-nous ce que tu en penses.
.
oui, comme déjà énoncé, pour une copie d'écran, il faut s'assurer dès le départ que l'on travaile sur un écran ayant une bonne définition.
Donc depuis un PC, et le cas échéant on augmente la résolution d'affichage pour avoir une copie d'écran avec un max de pixels.
Pour retravailler l'épaisseur et la netteté des caractères et traits fins, il ya plusieurs outils :
- Filtre/Divers/Minimum Rayon 1, ensuite on peut atténuer finement l'épaisseur : Edition/Atténuer Minimum.
Généralement quand je retravaille un scan avec des caractèes un peu pâles, je place le curseur d'atténuation à 30% de l'original
- L'histogramme peut être utile pour gérer la tonalité et renforcer les tons sombres
- pour la netteté, j'utilise fréquemment Filtre/Netteté/Micro contraste et Filtre/Netteté/Contours plus nets
- pour l'export en JPG à 98% ou en PNG.
Essaie et dis-nous ce que tu en penses.
.