![Roulement des yeux :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Roulement des yeux :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Modérateur : Modérateurs
Tom a écrit :Bonjour,
allez encore un gentil traitement de contre-jour, avec quelques petites nouveautés.
Pour corser l'affaire, la photo est prise avec un petit appareil dont le capteur n'est pas des plus sensibles
dans les tons sombres, derrière le pare-brise polarisant d'une voiture roulant à 90 chrono.
Je ne voulais pas me faire "Menotey", bien que le radar soit dans l'autre sens.
(Désolé Jean-Marie je n'allais pas la laisser passer, sinon j'aurais eu droit à des "Dolé-ances".)
Avant :Heureusement,il n'était que 14H44 et trente secondes, il y avait du soleil et le pare-brise était neuf, donc à peu près propre.
Après :
J'adore cette région d'irréductibles gaulois (de nombreux vestiges archéologiques), et particulièrement ces villages autour de Dole.
Je me permets d'attirer votre attention sur le traitement du ciel en particulier. Non, non, ce n'est pas du HDR,
mais une petite gourmandise de traitement des contours que j'ai découvert récemment sur un forum et adapté pour PFS.
Si vous êtes bien sages et dès que j'en aurai terminé, je vous proposerai un tuto facile pour un effet bien surprenant,
et qui vous donnera peut-être envie de vous amuser d'avantage avec les calques.
Ici l'avant-après est très "parlant"Tom a écrit :Retour dans les paysages de saison avec l'arrivée de la neige le 1er et le 2 décembre en Savoie.
Le soleil a quelques difficultés à percer la brume et la neige se teinte de reflets bleu,
dont il n'est pas vraiment simple de se débarrasser par des voies classiques sans carboniser le ciel.
. . .
En cliquant sur les vignettes on peut comparer les images en taille 800 avant-après au survol de la souris.