Texte dans les calques grossi

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
vibo
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2016 19:31

Texte dans les calques grossi

Message par vibo »

Bonjour,

J'ai activé la mise à échelle à 125% dans Windows car sinon c'est trop petit.
Dans Photofiltre 11 (pas dans le 10) le texte dans les calques est grossi de 125% ce qui détruit l'image car il déborde des parties qui lui sont dévolues.
Le texte des calques ne devrait pas subir le grossissement paramétré dans Windows.
Est-il possible de changer cela ?
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Texte dans les calques grossi

Message par Antonio »

vous avez une copie d'écran pour mieux comprendre ?

le mieux c'est de réduire les dpi dans Windows. Par exemple si vous êtes en 150 dpi, essayez de passer à 120 si possible car c'est supporté par le logiciel normalement
vibo
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2016 19:31

Re: Texte dans les calques grossi

Message par vibo »

Si je fais un cadre comme ça dans Photofiltre 10:https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/vt9j.png
J'obtiens ça dans Photofiltre 11 : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/xlid.png
Parce que Photofiltre 11 tient compte de la mise à échelle activée sous Windows : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/zt6t.png
Il ne faut pas tenir compte de la mise à échelle dans le cas de texte inséré dans les images.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Texte dans les calques grossi

Message par Antonio »

ok je vois, je pensais qu'il s'agissait du texte sous les miniatures des calques.

En effet un calque texte (dans le fichier pfi) tient compte des ppi Windows. Si lors de l'ouverture suivante le ppi Windows change, le texte est redimensionné. C'est le fonctionnement de PF11, il suffit de redimensionner le texte lors de la première ouverture et ensuite c'est conservé.

Dans Windows, je ne sais pas distinguer un ppi "réel" d'un ppi "virtuel" car c'est Windows qui calcule la taille du texte en fonction de la taille de la police. Par exemple un texte en police taille 12 est 1.5 fois plus gros en 150 dpi qu'en 100 dpi. L'idéal serait de conserver la taille réelle du texte en pixel mais c'est pas le fonctionnement actuel...
vibo
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2016 19:31

Re: Texte dans les calques grossi

Message par vibo »

L'interface de Photofiltre 10 est également mise à l'échelle 125% mais il n'y a pas ce problème dans le texte du calque.
Je pense qu'il suffit de faire dans Photofiltre 11 la même chose que dans Photofiltre 10. Quelque chose a été changé qui cause ce problème.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Texte dans les calques grossi

Message par Antonio »

c'est normal car il y a un bug dans pfsx qui ne fait aucune mise à l'échelle au chargement du pfi mais l'affichage est faux car il ne reflète pas la valeur exact de la police. Il se trouve dans votre cas que c'est mieux mais c'est un cas particulier, la hauteur du texte reste fausse par rapport à la taille de la police.

Donc le mieux c'est de changer la tailler de la police. Comme je l'ai dit, il suffit de le faire qu'une fois donc à moins que vous aillez des 100 aines de pfi à ouvrir, c'est assez rapide...

Ouvrez WordPad et entrez un texte avec la même police/taille que dans pf11, vous verrez qu’ils auront la même hauteur à l'écran dans les 2 applications !
vibo
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2016 19:31

Re: Texte dans les calques grossi

Message par vibo »

Il me semble que ça pose vraiment un problème.
Car si je rechange mon facteur d'échelle ou si j'ouvre le fichier sur un autre pc le problème reviendra dans l'autre sens.

Je préfère supprimer la mise à l'échelle le temps de travailler avec photofiltre pour éviter d'avoir à modifier artificiellement la taille des caractères.
Ou je préfère encore continuer simplement avec Photofiltre 10.
A mon sens c'est un vrai bug dans Photofiltre 11.
Puisque les images ne sont pas impactées par la mise à l'échelle, le texte des images, qui fait partie des images, ne doit pas l'être non plus.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Texte dans les calques grossi

Message par Antonio »

Que vous le vouliez ou non, un texte en taille 12 est plus grand à l'écran avec un agrandissement de 125%. C'est le but même de l'agrandissement, grossir le texte, donc il n'y a pas de bug dans pf11.

Par contre sur le principe que, un texte doit conserver ses proportions par rapport à la taille de l'image, je suis en effet d'accord. Mais ça signifie qu'il faut réduire la taille de la police dans ce cas au lieu d'agrandir le texte. Par exemple un texte en taille 12 avec un agrandissement de 100% devrait faire une taille 9 avec un agrandissement de 125%, ceci pour préserver les proportions. Hors, c'est ce travaille qui n'est pas fait ni dans pfsx, ni dans pf11.

Il se trouve que si vous ne touchez pas au texte dans pfsx, vous ne constatez pas que le texte en taille 12 est plus petit qu'il ne devrait, donc vous pensez qu'il n'y a pas de bug, et effet visuellement il y en a pas...tant que vous n'éditez pas le texte. Mais si vous l’éditez à nouveau il y aura bien un bug.

La méthode sans bug et la plus propre est bien de modifier la taille de la police de façon automatique à l'ouverture du pfi. Pour le moment ce n'est pas fait...

Dans votre cas si vous ne touchez plus au texte et que vous basculez régulièrement l'échelle il vaut mieux rester avec pfsx. Sinon il suffit de convertir le texte en bitmap mais le texte devient statique (non éditable)
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Texte dans les calques grossi

Message par Antonio »

Comme il y a que les c.. qui ne change pas d'avis, après réflexion je vais mettre le même comportement que pfsx dans pf11. En fait ce n'est pas tant le dpi qui m'a fait changer d'avis mais un cas qui vient de m'arriver : si on ouvre un pfi avec une police qui ne se trouve plus sur le PC, avec la méthode pfsx, le texte est tout de même conservé tant qu'on ne l'édite pas alors que pf11 recalcule le texte et donc perd la police. On va dire que c'est un bug "utile" :oops:
Répondre