Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Discussion de programmation pour éviter d'empiéter dans les autres forums

Modérateurs : Modérateurs, Développeurs

Auracle2
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2020 14:44
Version de PhotoFiltre : Beta 11
Système d'exploitation : W10
Processeur : Ryzen 7 2700
Mémoire RAM : 32 GB

Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Auracle2 »

PhotoFiltre est un outil vraiment bon, mais désormais obsolète niveau qualité.

Ya t-il moyen de faire un projet open-source en travail d'équipe sur GitHub et refaire le forum pour moderniser PhotoFiltre?
(Comme le jeu Osu! par exemple, on peut travailler dessus quand on veut et l'administrateur approuve les modifications.)

Je demande parce-que en ce moment je saute de Photofiltre à Photoshop a longueur de journée, Photofiltre va bien avec son système de fenêtre et sa rapidité d'ouverture, mais les bugs et la qualité est à désirer.

J'avais tenté il y a des mois à signaler 2 bugs juste deux pour commencer, mon compte a été supprimé pour spam [...]
Mais plus j'y pense, il y a tellement de bug c'est juste impossible de les corriger, il faut tout reprendre depuis zéro.
La technologie a beaucoup changé depuis la base de Photofiltre et maintenant les problèmes se multiplient.

J'aimerais savoir ce qu'il en est de PhotoFiltre aujourd'hui, si le programme prévoit un jour, une mise à jour entière, un moyen simple de signaler un bug, un suivi d'équipe, un Discord, une communauté ou quelque-chose du genre, ou si c'est ce que j'appelle un programme mort, un programme qui existe, mais dont son créateur a perdu l'intérêt personnel (ou financier).

Je suivrais cette conversation de proche, bien que le programme soit obsolète il me tient à coeur surtout avec son potentiel pour l'instant gâché.
Ne prenez pas mal de ma façon de parler de Photofiltre j'essaye d'être honnête.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Antonio »

Je suis tout à fait d’accord sur le fait que PhotoFiltre est dépassé d'un point de vue fonctionnel par beaucoup d'autres logiciels plus modernes, surtout pour la partie (inintelligence artificielle). Il faut dire qu'il a 20 ans et je suis régulièrement étonné par le nombre d'utilisateurs qu'il a encore aujourd'hui. Mais ça s'explique assez facilement: s'il est dépassé d'un point de vue fonctionnel, il ne l'est pas d'un point de vue pratique ni par sa simpicité d'utilisation, c'est ce qui fait sa force encore aujourd'hui.

Pour ce qui est de l'open source, j'ai déjà donné. J'ai fourni le code de la version 6 il y a plusieurs année pour un projet Linux (PhotoFiltre LX). Mais ce projet est vite devenu payant en prenant un autre nom (contrairement à l'idée de base) et le code a juste été pompé...

Par contre j'ai du mal à suivre pour la partie nouveau projet. Si PhotoFiltre est si bugé et si dépassé, pourquoi vouloir l'utiliser comme base ? Pourquoi ne pas monter un nouveau projet en partant de zéro sans lien avec PhotoFiltre ? c'est plus logique non ?
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Tom »

Toujours dans la négative et dans l'excès ...
il y a tellement de bug c'est juste impossible de les corriger
Je développe plus d'une centaine de photos par semaine, et comme tous les utilisateurs réguliers de PhotoFiltre,
je peux me rendre compte que ce n'est pas vrai. Au pire, lorsqu'un bug est détecté, il est corrigé très rapidement.

A moins d'être complètement maso, si la réalité était celle que vous décrivez, il y a longtemps que j'aurais traversé la rue,
mais bon... chacun fait ce qu'il veut dans le choix de ses outils.
Les anciens, qui étaient surement complètement obsolètes, m'ont souvent dit que les mauvais ouvriers
se plaignaient toujours d'avoir de mauvais outils...
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Auracle2
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2020 14:44
Version de PhotoFiltre : Beta 11
Système d'exploitation : W10
Processeur : Ryzen 7 2700
Mémoire RAM : 32 GB

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Auracle2 »

Antonio a écrit :Par contre j'ai du mal à suivre pour la partie nouveau projet. Si PhotoFiltre est si bugé et si dépassé, pourquoi vouloir l'utiliser comme base ? Pourquoi ne pas monter un nouveau projet en partant de zéro sans lien avec PhotoFiltre ? c'est plus logique non ?
La communauté présente de PhotoFiltre et les connaissances que vous avez.
J'ai tenté de démarrer un programme en Python mais j'ai rapidement abandonné je manque de connaissances et de ressources.
Vous avez une base et un exemple sur lequel vous pouvez vous inspirer pour démarrer.

Majorité des programmes sont désormais gratuits* où sont en code source publique, je prends comme exemple Atom, SublimeText, Streamlab OBS & OBS, WinRar, Blender, Osu, Microsoft Visual Studio Community, PyCharm Community, Teamviewer et j'en passe.

PhotoShop est payant avant utilisation, les gens téléchargent pleins de programme en espérant trouver le bon. C'est la où PhotoFiltre doit prendre avantage. La solution accessible à tous. Si c'est une question de profit qui fait hésiter à refaire PhotoFiltre entièrement, la majorité des applications qui ont fonctionné sont de base Gratuite. Google, Facebook, Minecraft*, Discord [...], avoir une grande communauté n'a que des avantages.

En aillant un code source ouvert oui les sources peuvent être pompés comme tu as mentionné, mais sur GitHub la majorité des branches qui partent seule sont juste des modifications personnalisées, rien d'énorme. De toute façon le projet est déjà open-source et gratuit d'accès donc personne ne sera tenté de payer pour quelque-chose de gratuit. Ce qu'il va arriver c'est qu'il va manquer une fonction, une personne va la créer soi-même et le téléverser gratuitement sur GitHub pour l'ajouter au projet.

Un projet actif est impossible à faire bouger et je sais que PhotoFiltre a un super potentiel, au point de concurrencer avec PhotoShop.
Tom a écrit :Toujours dans la négative et dans l'excès ...
il y a tellement de bug c'est juste impossible de les corriger
Je développe plus d'une centaine de photos par semaine, et comme tous les utilisateurs réguliers de PhotoFiltre,
je peux me rendre compte que ce n'est pas vrai. Au pire, lorsqu'un bug est détecté, il est corrigé très rapidement.
Tu fais peut-être des travaux qui ne requirent pas de travail précis ou de qualité (Sans offense... toujours).
J'ai 3 moniteurs, un 4K un 1440p et un 1080p, si je colle mon impression écran dans PhotoFiltre, juste deux fois, PhotoFiltre manque déjà de ressource et me spam de message à chaque action pour me dire qu'il n'a plus de ressource, impossible d'en libérer ou sauvegarder, à ce point tout ce qui est ouvert est mort. C'est un des milliers d'exemple que je peux donner, quand on change la teinte de couleur avec l'option teinte, la qualité est démolie, impossible de faire de dégradé radial sans utiliser un masque, l'anti aliasing de la police d'écriture reste à désirer, les fonctions de contour de police dépassé ou PNG 10bit... Certains fichiers ne veulent simplement pas s'ouvrir pour une raison X... je pourrais mentionner des bugs et fonction manquante a longueur de journée je n'ai pas envie, ça prouverait mon point, mais ça ne servirait à rien.
Je sais que ce n'est pas plaisant à entendre, surtout en tant que dev. PhotoFiltre c'est un super outil je l'utilise tous les jours. Il est juste dût pour un relooking 2021.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Antonio »

non ce n'est pas un soucis financier, c'est juste que ça fait 25 ans que je développe des logiciels dont 20 pour PhotoFiltre. J'ai passé l'age, place aux jeunes car je n'ai plus la patience de rester toute une journée devant le PC à programmer, il y a un temps pour tout :oops:
Auracle2
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2020 14:44
Version de PhotoFiltre : Beta 11
Système d'exploitation : W10
Processeur : Ryzen 7 2700
Mémoire RAM : 32 GB

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Auracle2 »

Antonio a écrit :non ce n'est pas un soucis financier, c'est juste que ça fait 25 ans que je développe des logiciels dont 20 pour PhotoFiltre. J'ai passé l'age, place aux jeunes car je n'ai plus la patience de rester toute une journée devant le PC à programmer, il y a un temps pour tout :oops:
Je comprends entièrement
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Corwin13 »

Auracle, as-tu téléchargé la version patchée de PFS ? Tu trouveras déjà une amélioration grâce à l'augmentation significative de la mémoire vive. Sinon, évite de parler de bugs mais parle plutôt d'améliorations à apporter ou de manques sur telle ou telle fonction. Un bug, c'est une action mal programmée qui peut amener jusqu'au plantage du logiciel. Ici, rien de tel sauf quelques cas connus comme la gestion aléatoire de scanners. Puisque tu sembles savoir programmer, pourquoi ne pas faire comme certains utilisateurs en créant des plugins qui viendront enrichir le logiciel sans avoir à retravailler l'ensemble du programme de base?
Patrick
Auracle2
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2020 14:44
Version de PhotoFiltre : Beta 11
Système d'exploitation : W10
Processeur : Ryzen 7 2700
Mémoire RAM : 32 GB

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Auracle2 »

Corwin13 a écrit :Puisque tu sembles savoir programmer, pourquoi ne pas faire comme certains utilisateurs en créant des plugins qui viendront enrichir le logiciel sans avoir à retravailler l'ensemble du programme de base?
Parce que un plugin ne changera rien sur le code de base :/

Exemple à l'instant je viens de rencontrer un problème qui m'a fait penser à venir voir les réponses sur le forum.
Je veux changer la teinte et enlever la couleur rouge seulement, donc j'ajuste le rouge à -100%, mais sur un pixel (par exemple) rouge 146, retirer 100% donnes 30.
Pourquoi 30 ? -100% de 146 c'est bien 0...

C'est comme ça sur beaucoup de fonctions. C'est subtile, mais quand on a besoin de faire du travail de précision, c'est juste impossible.
Sur certaines images ça parait beaucoup, d'où ma définition personnelle de bug, fonction qui ne rend pas le résultat attendu.
Bug ne signifie pas crash automatiquement.
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Corwin13 »

Et parce que le résultat n'est pas parfait du premier coup, tu considères que c'est un bug? Si le pixel de ton exemple n'a pas réagi comme ses voisins, c'est qu'il y a peut-être une autre explication. Je pense que l'on serait plusieurs intéressés par un exemple concret, à partir d'une image que tu nous fourniras, de ce type de "bug" qu'on puisse tester nous aussi.
Parce que un plugin ne changera rien sur le code de base :/
Ben oui, c'est bien l'intérêt du plugin d'offrir des options nouvelles sans pour autant modifier le fonds...
Patrick
Auracle2
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2020 14:44
Version de PhotoFiltre : Beta 11
Système d'exploitation : W10
Processeur : Ryzen 7 2700
Mémoire RAM : 32 GB

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Auracle2 »

Corwin13 a écrit :Et parce que le résultat n'est pas parfait du premier coup, tu considères que c'est un bug? Si le pixel de ton exemple n'a pas réagi comme ses voisins, c'est qu'il y a peut-être une autre explication. Je pense que l'on serait plusieurs intéressés par un exemple concret, à partir d'une image que tu nous fourniras, de ce type de "bug" qu'on puisse tester nous aussi.
(Video 49sec) https://clips.twitch.tv/CrowdedFancyShallotThisIsSparta
Dans la vidéo, j'installe PhotoFiltre, la version la plus récente disponible. J'ouvre une image, j'ajuste la saturation du rouge à -100%.
Je prends la couleur avec la pipette et il reste beaucoup de rouge comme on peut le remarquer à droite avec le RGB.

C'est un des nombreux bugs qui sont "hardcoded" dans PhotoFiltre (Impossible de changer sans les sources).
Tu peux répliquer ce bug facilement de ton côté.
Si on le fait plusieurs fois de suite on remarquera que la couleur rouge diminue encore, alors qu'elle est censée déjà être à 0.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Antonio »

C'est un exemple très intéressant car en réalité c'est volontaire. Le 100% des fonctions de luminosité, des contrastes et des balances RGB correspond en fait à 80% réel, d'où ce résultat. Au tout début de la retouche photo on ne forçait jamais à 100% pour éviter d'avoir une image soit tout blanche soit toute noire et ce principe est resté dans PhotoFiltre.

Mais ça se corrige très facilement, il suffit d'utiliser l'histogramme sur le rouge avec une valeur max de 0 par exemple...
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Corwin13 »

On se croirait dans un sketch de Coluche : Écrivez-nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer! :D
Patrick
Auracle2
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2020 14:44
Version de PhotoFiltre : Beta 11
Système d'exploitation : W10
Processeur : Ryzen 7 2700
Mémoire RAM : 32 GB

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Auracle2 »

Antonio a écrit :ce principe est resté dans PhotoFiltre.
La majorité de PhotoFiltre est restée avec les standards d'avant. D'où pourquoi je demande une refonte, visuellement et des fonctions aussi.

Je vais noter quelques problèmes, certains avec exemple.

1. Impossible d'ouvrir un fichier s'il est dans un dossier avec un caractère spécial ( Éxemple 』).
https://i.snipboard.io/OnlzsM.jpg

2. Faire un remplissage avec l'outil sélection fera un dégradé avec la couleur cachée en alpha.
Exemple : si on dessine un cercle remplit blanc au-dessus d'une image entièrement rouge, mais mis en total transparence, le cercle blanc aura un dégradé rouge.
Le calcul n'est pas censé se faire avec la couche transparente.
https://i.snipboard.io/wieWrj.jpg

3. Si on met un calque en un mode différent que normal et on le colle au-dessus d'une texture transparente, même s'il est prévisualisé comme transparent il deviendra opaque.
Ceci est un bug qui affecte tous les modes de calque.

4. L'antialiasing sur le texte n'est plus à jour. La qualité du texte en général aussi est dégradé, surtout en petite taille.
https://i.snipboard.io/3dEMQg.jpg

5. Changer la teinte affecte la qualité des dégradé et la qualité en général comparé aux autres programmes.

6. La fonction pour créer des dégradés bug énormément sur des grosses images, juste 1080p prends 10 secondes avec le programme figé à chaque manipulation.

7. Bug qui fait crasher PFS quand il manque de ressource. La version réparée devrait être le défaut sur le site de téléchargement, à quoi bon réparer les problèmes si personne ne reçoit les mises à jour.

8. Le site, forum et système de signalement de bug pourrait profiter d'un renouvellement et de qualité. D'où la proposition de travailler sur GitHub qui facilite la tâche et aide à suivre les changements.

9. Dans réglages à côté de balance des blancs, contraste et luminosité n'est pas maximisée à 100%.
https://i.snipboard.io/AqdpIB.jpg

10. Niveau de gris par teinte les calculs montent au-dessus de 255 et donc retombent à 0 ce qui cause des problèmes dans les textures.
https://i.snipboard.io/rbs92H.jpg

11. Supprimer un texte pas encore convertis en image et le faire revenir avec CTRL+Z peut le corrompre et devient non modifiable.

12. Nouveau bug pendant que je notais les problèmes... Cause inconnue au moment du CTRL+C.
https://i.snipboard.io/iGYKhX.jpg

13. Toutes les écritures sont de la même épaisseur sur PFS, la plus fine.
https://i.snipboard.io/0AIE1m.jpg

Fonction manquante / à modifier
Sauvegarder rapidement les calques avec un bouton
Contrôle sur l'anti aliasing du texte, précis, lisse, épais
Possibilité de faire un dégradé radial


Ces exemples sont pour ceux dans le dénis et qui pensent que PFS n'a pas besoin d'amélioration.
Si quelqu'un démarre une version propre et moderne, je n'ai pas de problème à donner un coup de main comme je peux, j'ai beaucoup d'expérience dans beaucoup de domaines.
Auracle2
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2020 14:44
Version de PhotoFiltre : Beta 11
Système d'exploitation : W10
Processeur : Ryzen 7 2700
Mémoire RAM : 32 GB

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Auracle2 »

LOU RAVI a écrit :Le Sieur ANTONIO DA CRUZ qui, ne l'oublions pas, est
tout seul en tant que PROGRAMMEUR. " CHAPEAU BAS" l'artiste.
J'ai posté ses exemples parce que certains doutent sur le fait qu'il pourrait être amélioré.
Certains sont dans le dénis.
Je n'ai jamais craché sur l'artiste qui a fait ce programme, au contraire je l'envie.
J'utilise aussi PFS depuis des années.
Je propose juste de travailler sur une nouvelle version. Pas besoin d'être offensé et/ou offensif.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Antonio »

Je n'ai jamais dit que le logiciel ne pouvait pas être amélioré, bien au contraire. Mais vu que maintenant j'ai moins de temps, certaines évolutions nécessitent trop de travail pour le "peu" d'amélioration que ça rapporte pour un utilisateur "lambda". En finance on calcule le bénéfice/dépence, moi je calcule le temps nécessaire par rapport à l'apport et souvent je suis obligé de renoncer.

J'examinerai en détail (dans la semaine) les bugs signalés plus haut car je manque de temps ces quelques jours...
Répondre