Coups de coeur
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Re: Coups de coeur
Merci vous êtes sympas,
mais ce qui est surtout bluffant Moïse c'est que la technique peut être utilisée par tout habitué
de la version Studio en quelques clics. Bon après... gérer quelques coups de gomme pour les finitions,
ça ne demande pas non plus un niveau bac + 12.
mais ce qui est surtout bluffant Moïse c'est que la technique peut être utilisée par tout habitué
de la version Studio en quelques clics. Bon après... gérer quelques coups de gomme pour les finitions,
ça ne demande pas non plus un niveau bac + 12.
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Re: Coups de coeur
Bonjour,
en ces temps de bonnes chaleurs, je vous propose un petit coin rafraîchissant :
Comment ça, on ne sait pas où on met les pieds ? Vous trouvez que c'est un peu sombre ?
Pas de souci, avec la version Studio les contre-jour sont bientôt démasqués, et on ne s'en prive pas.
Même sans flash, PFS illumine votre vie.
en ces temps de bonnes chaleurs, je vous propose un petit coin rafraîchissant :
Comment ça, on ne sait pas où on met les pieds ? Vous trouvez que c'est un peu sombre ?
Pas de souci, avec la version Studio les contre-jour sont bientôt démasqués, et on ne s'en prive pas.
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Re: Coups de coeur
Sacrément bien réussi,
Trés bon boulot Tom,
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Re: Coups de coeur
Merci Moïse,
effectivement il y avait un peu de boulot, à la gomme inversée ou non, pour atténuer certaines zones,
et créer aussi un calque en fusion Incrustation pour donner du contraste à d'autres endroits.
Toujours, selon les conseils de Michel Blanc : Marche à l'ombre ... (Surtout si tu n'es plus étanche film de 1984 ) ,
voici un autre essai, qui est par contre garanti sans aucune retouche à la gomme, et chacun pourra le vérifier en suivant le tutoriel :
Je viens d'ailleurs d'y ajouter un autre exemple encore plus bluffant de traitement sans retouche à la gomme.
Et avec l'image "originale" en 800x533 les règlages à utiliser sont Bichromie : 88 %, Flou gaussien 1, Superposition 100 %.
Aucune autre retouche de luminosité ou de contraste n'est nécessaire. A essayer sans modération.
L'abus de PhotoFiltre ne peut vous conduire qu'à aimer encore d'avantage la retouche photo.
effectivement il y avait un peu de boulot, à la gomme inversée ou non, pour atténuer certaines zones,
et créer aussi un calque en fusion Incrustation pour donner du contraste à d'autres endroits.
Toujours, selon les conseils de Michel Blanc : Marche à l'ombre ... (Surtout si tu n'es plus étanche film de 1984 ) ,
voici un autre essai, qui est par contre garanti sans aucune retouche à la gomme, et chacun pourra le vérifier en suivant le tutoriel :
Avant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Après
. . .
A cliquer pour afficher en 800x533
Le tutoriel se trouve toujours à cette adresse : viewtopic.php?f=8&t=16308. . .
A cliquer pour afficher en 800x533
Je viens d'ailleurs d'y ajouter un autre exemple encore plus bluffant de traitement sans retouche à la gomme.
Et avec l'image "originale" en 800x533 les règlages à utiliser sont Bichromie : 88 %, Flou gaussien 1, Superposition 100 %.
Aucune autre retouche de luminosité ou de contraste n'est nécessaire. A essayer sans modération.
L'abus de PhotoFiltre ne peut vous conduire qu'à aimer encore d'avantage la retouche photo.
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Re: Coups de coeur
Tom mon cher Tom, à toi seul tu es une vraie publicité pour Photofiltre !
ton petit coin rafraichissant est superbe et le travail dessus est comme d'habitude excellent !
à bientôt
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à bientôt
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Re: Coups de coeur
Je rejoins l'analyse de Vitaline, sans modération!!
Bravo Tom!
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Re: Coups de coeur
encore du beau boulot;un vrai spécialiste méconnu ce tom.un travailleur de l'ombre en quelque sorte!
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Re: Coups de coeur
Tant qu'on ne m'accuse pas de travailler au noir, tout va bien Jean-Marie
Quand on est fasciné par les mystères de la chambre noire ... on n'a qu'une envie, c'est d'y voir plus clair.
Merci Jean-Marie, Moïse et Vitaline.
Quand on est fasciné par les mystères de la chambre noire ... on n'a qu'une envie, c'est d'y voir plus clair.
Merci Jean-Marie, Moïse et Vitaline.
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Coteaux de la Moselle au Luxembourg
Bonjour,
un petit retour sur des traitements HDR combinés avec des fusions de résultats de tone mapping :
L'originale brute de fichier Raw :
L'image traitée avec le logiciel libre QtPfsGui pour le HDR et les tone-mapping.
Bien entendu PF Studio indispensable pour reprendre les niveaux de lumière, de saturation, et faire une bichromie
pour renforcer les contrastes des tons moyens et sombres par un masque gris en incrustation.
un petit retour sur des traitements HDR combinés avec des fusions de résultats de tone mapping :
L'originale brute de fichier Raw :
L'image traitée avec le logiciel libre QtPfsGui pour le HDR et les tone-mapping.
Bien entendu PF Studio indispensable pour reprendre les niveaux de lumière, de saturation, et faire une bichromie
pour renforcer les contrastes des tons moyens et sombres par un masque gris en incrustation.
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Re: Coups de coeur
Bonjour Tom,
Magnifique,
Ça lui donne un côté surréaliste que j'aime beaucoup!
Bravo!
Magnifique,
Ça lui donne un côté surréaliste que j'aime beaucoup!
Bravo!
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Re: Coups de coeur
le résultat est bon,mais l'explication est de l'hébreux pour moi;enfin si tu t'y retrouves tom,c'est le principal.
a +
jean marie
a +
jean marie
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Re: Coups de coeur
Merci Moïse, excellente ta remarque Jean-Marie.
Ah c'est comme tout domaine un peu technique, il y a un vocabulaire spécifique qui s'y rattache.
Si tu parles de calques à quelqu'un qui ne fait pas de photo et encore moins de la retouche, ce n'est pas sur qu'il comprenne.
De là à m'y retrouver vraiment dans le traitement HDR, il y a encore une marge de progression considérable.
Pour simplifier le HDR se fait en 2 à 3 étapes :
- Le HDR proprement dit, qui consiste à utiliser au moins trois images d'un même cadrage avec des expositions différentes.
le logiciel ré-échelonne les lumières pour obtenir beaucoup plus de détails dans les hautes et basses lumières,
donc pour éviter que les blancs soient brulés et les noirs bouchés.
A ce stade, pour simplifier à nouveau, l'image est quasi du même type qu'un fichier Raw (codage brut de capteur) il faut la développer.
- C'est là qu'intervient le tone-mapping, pour modeler le relief, la colorimétrie, et pas mal d'autres facteurs...
ça a l'air assez simple en apparence, mais il faut faire beaucoup d'essais pour approcher de quelque chose de satisfaisant
(surtout lorsqu'il y a plus de trois types de réglages par "filtre" de tone-mapping : au début, une seule modif par essai pour comprendre) .
Toutefois le logiciel est assez bien fait et permet des essais sur une taille d'image à choisir,
donc sur une petite taille les calculs des filtres sont assez rapides.
- moralité il faut la plupart du temps repasser par PF Studio pour finir de gérer la colorimétrie, le niveau moyen de la lumière,
et pour enfin gérer à nouveau les contrastes de façon très sélective pour ne pas perdre le bénéfice du traitement HDR proprement dit.
Encore tout un monde à explorer...
Ah c'est comme tout domaine un peu technique, il y a un vocabulaire spécifique qui s'y rattache.
Si tu parles de calques à quelqu'un qui ne fait pas de photo et encore moins de la retouche, ce n'est pas sur qu'il comprenne.
De là à m'y retrouver vraiment dans le traitement HDR, il y a encore une marge de progression considérable.
Pour simplifier le HDR se fait en 2 à 3 étapes :
- Le HDR proprement dit, qui consiste à utiliser au moins trois images d'un même cadrage avec des expositions différentes.
le logiciel ré-échelonne les lumières pour obtenir beaucoup plus de détails dans les hautes et basses lumières,
donc pour éviter que les blancs soient brulés et les noirs bouchés.
A ce stade, pour simplifier à nouveau, l'image est quasi du même type qu'un fichier Raw (codage brut de capteur) il faut la développer.
- C'est là qu'intervient le tone-mapping, pour modeler le relief, la colorimétrie, et pas mal d'autres facteurs...
ça a l'air assez simple en apparence, mais il faut faire beaucoup d'essais pour approcher de quelque chose de satisfaisant
(surtout lorsqu'il y a plus de trois types de réglages par "filtre" de tone-mapping : au début, une seule modif par essai pour comprendre) .
Toutefois le logiciel est assez bien fait et permet des essais sur une taille d'image à choisir,
donc sur une petite taille les calculs des filtres sont assez rapides.
- moralité il faut la plupart du temps repasser par PF Studio pour finir de gérer la colorimétrie, le niveau moyen de la lumière,
et pour enfin gérer à nouveau les contrastes de façon très sélective pour ne pas perdre le bénéfice du traitement HDR proprement dit.
Encore tout un monde à explorer...
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Re: Coups de coeur
beau traitement de l'image, et belle explication, comme d'hab quoi !
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Re: Coups de coeur
Bonjour,
C'est vrai que c'est du grand art tout ça et,comme Jean-Marie,j'y suis un peu réfractaire...faut dire que je prends très peu de photos et ça se cantonne à des photos familiales...mais dans l'avenir,sais-t-on jamais?
En tous cas,BRAVO Tom pour tout ça...
C'est vrai que c'est du grand art tout ça et,comme Jean-Marie,j'y suis un peu réfractaire...faut dire que je prends très peu de photos et ça se cantonne à des photos familiales...mais dans l'avenir,sais-t-on jamais?
En tous cas,BRAVO Tom pour tout ça...
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Re: Coups de coeur
Merci tout plein de vos visites et de vos appréciations.
Le travail artisanal est fait de rigueur et de nombreux essais, mais vous savez déjà tout ça,
quant à l'art ??? difficile de dire où et quand ça commence.
Le travail artisanal est fait de rigueur et de nombreux essais, mais vous savez déjà tout ça,
quant à l'art ??? difficile de dire où et quand ça commence.