Petit Après/avant au survol de la souris pour avoir une idée de ce qu'il est possible de faire
avec la fonction Tons sombres / Tons clairs (TS TC en abrégé)
Illustration des effets (sans autre artifice) de ce filtre avec les réglages suivants sur cette taille d'image :
Tons sombres -50%,Tons clairs -50%, et Rayon 8 pixels
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PF/ ... lairs.html
Le but de cette illustration n'est pas de décréter que l'une ou l'autre des images est préférable,
mais bien de montrer comment on peut jouer (ici sans finesse) sur la lumière en vérifiant ses traductions dans la courbe de l'histogramme.
Pour ma part j'utilise cette fonction de réglage :
en cas de contraste trop élevé, surtout si je constate des pics latéraux importants sur l'histogramme,
ou des contre-jours qui ont besoin d'être équilibrés, ou des images un peu surexposées.
Ce réglage évite le plus souvent de passer par des masques pour retravailler localement l'exposition.
On peut aussi utiliser ce réglage sur un calque et jouer sur les modes de fusion.
En particulier si l'on trouve le résultat trop saturé : on dupliquera le calque traité avec l'effet TSTC
- un calque sera passé en fusion Luminosité
- l'autre calque en mode de fusion Saturation
et on ajustera l'opacité des deux calques.
Le Rayon sert à déterminer quelle sera l'importance de la transition entre les Ts et les Tc, un peu comme le réglage d'un contour progressif.
Pour le comprendre, le mieux est de faire des essais très violents 50/50 et de faire varier le curseur du rayon entre 3 et 20.