Malheureusement dans le cas qui nous occupe, il s'agit de parer à des comportements ou des états d'esprit plutôt lourds,
et la réponse ne peut qu'être lourde pour mettre tous les points sur tous les i.
Et je ne vois pas de solution sans ambiguïté à moins de se répéter : X euros HT par licence ou chacune,
je sais : côté esthétique c'est pas top dans la page.
D'autre part, si la clé de déverrouillage est personnelle on ne peut pas raisonner par poste de travail, ou bien il faut
les annoncer ensemble et préciser quel rapport est établi entre les deux, ou différencier l'usage privé et professionnel.
Et pour changer de système, il faut penser que pour celui qui a acheté une licence correspondant à une version donnée
reste bénéficiaire du, et lié par, le contrat initial tant qu'il ne change pas de version.
(D'ailleurs il serait logique que l'on puisse lire et recopier le texte de la licence d'utilisation (avec sa date de validité)
que l'on accepte à l'install, depuis la page de la licence.)
Exemples :
- 1 poste de travail familial et 4 utilisateurs = 4 licences jusqu'à présent
bon je ne suis pas naïf non plus.
- 1 utilisateur possédant 2 postes de travail = 2 licences par utilisateur si on passe à 1 licence par poste de travail
Concernant les licences pour les particuliers, il serait bien d'être au clair, mais les contrôles dans ce domaine ne sont pas pour demain.
Par contre pour les entreprises, grandes ou petites, les contrôles ont déjà commencé, et si la licence n'est pas limpide
elle ne sera pas appliquée par les organismes concernés pour éviter des contentieux onéreux.
Et il est vrai qu'habituellement les licences se comptent par poste sauf pour les messageries où on compte effectivement par user.