Nouveau plugin : Balance des blancs => à tester

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

agambier
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : PF 6.2.5
Système d'exploitation : XP Pro SP2
Mémoire RAM : 768 Mo

Message par agambier »

Tom a écrit :Effectivement plus de question à se poser sur l'inversion des couleurs
En effet je pense qu'on partait dans une mauvaise direction avec trop de paramètres à régler.

En tout je suis contant de voir que ça semble être utile à d'autre que moi et convenir aux besoins. :D
Je pense que comme tout soft, il y aura forcément des motifications dans l'avenir mais je pense sortir cette version comme v1.00 en la proposant sur le site de PhotoFiltre.

Si certains veulent bien mettre des images qu'ils ont corrigé avec le plugin, juste pour voir avant et après, histoire de se rendre de compte un peu...
Tom a écrit :Mille fois merci[...]
En tout cas, merci pour les tests effectués c'est vraiment cool :wink:
picon54
Version de PhotoFiltre : Studio 9.2.2 et Pfiltre 6.3.2
Système d'exploitation : XP Home
Processeur : Centrino dual 1,6GHz
Mémoire RAM : 1Go

plugin balance des blancs

Message par picon54 »

bonsoir, génial,j'ai fait un essai, mais quelle est la meilleure façon d'obtenir le résultat ?? avec la pipette, que choisir ???
Merci ++, cela va solutionner l'oubli de modifier de réglage de l'apn !!!
cordialement.
http://www.heisspiter.net/upload/210206/ab.jpg
http://www.heisspiter.net/upload/210206/c.jpg
agambier

Message par agambier »

picon54 a écrit :mais quelle est la meilleure façon d'obtenir le résultat ??
Quand tu ouvre le filtre, ce dernier recherche dans l'image la couleur dominante qui devrait être enlevée...
picon54 a écrit :avec la pipette, que choisir ???
mais si la dominante trouvé ne convient pas tu peux sélectionner avec la pipette un pixel qui devrait être blanc ou du moins s'en rapprocher.

picon54 a écrit :Merci ++, cela va solutionner l'oubli de modifier de réglage de l'apn
certaines images sont en théorie impossible à récupérer... rien ne vaut les images RAW qui contiennent le codage de la balance des blanc lors de la prise de vue :cry:

Merci pour tes captures d'écrans :wink:
cyberien
Version de PhotoFiltre : PF 6.24 - PFS 7.40
Système d'exploitation : Windows XP SP2
Processeur : AMD 64 Athlon x2
Mémoire RAM : 1 Go

Message par cyberien »

Bon, ça a l'air tout bon tout ça ! Plus simple et plus agréable à utiliser par tatonnements.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Oui Alexandre,
en reprenant l'image initiale de cyberien sous PF6 :

Image

avec la dernière version du plugin, sans toucher à la valeur d'ajustement , en prenant la valeur à corriger dans l'ombre du cintre de la baie vitrée (en plastique réputé blanc), je trouve que l'on est assez près d'un blanc correct :

Image

Après, si l'on veut éclaircir d'avantage le côté gauche de l'image sans faire exploser les tons clairs de droite, il faudrait coller une deuxième couche de l'image en lui appliquant un dégradé transparent, probablement faisable avec le plugin arithmétique. (Ou avec le mode de fusion superposition de la version Studio)

Edit : Nouvel essai avec PF6 et le plugin Arithmétique, pour éclaircir le côté gauche de la photo :

Image
Dernière modification par Tom le 22 févr. 2006 0:57, modifié 1 fois.
picon54
Version de PhotoFiltre : Studio 9.2.2 et Pfiltre 6.3.2
Système d'exploitation : XP Home
Processeur : Centrino dual 1,6GHz
Mémoire RAM : 1Go

plugin balance des blancs

Message par picon54 »

à votre tour d'essayer !!
Image
cyberien
Version de PhotoFiltre : PF 6.24 - PFS 7.40
Système d'exploitation : Windows XP SP2
Processeur : AMD 64 Athlon x2
Mémoire RAM : 1 Go

Message par cyberien »

Pas simple, c'est comme une des miennes :

Image

Il n'y a quasiment pas de vert alors aucun filtre même le plus génial ne pourra jamais rien y faire.
Tom

Message par Tom »

Oui Picon,

Un essai avec PF6 en ayant traité le ciel séparément :

Image

Pour la première photo de cyberien, j'ai ajouté dans mon post précédent, une version où, en complément du bon plugin Balance des blancs d'Alexandre, j'ai appliqué le plugin Arithmétique pour éclaircir la partie gauche de la photo.

La méthode est finalement assez simple, il suffit de l'appliquer dans l'ordre :
- dupliquer l'image à éclaircir et recadrer sur la partie sombre.
- augmenter les gamma de 50 et contraste automatique
- noter la taille de la largeur de cette demi-image
- fermer l'image de départ et la réouvrir pour assurer l'ordre de prise en compte par le plugin arithmétique.
- ouvrir le plugin Arithmétique, ouvrir la formule de fondu horizontal (ou la récupérer sur le site PF)
- modifier la Taille de la zone commune pour la remplacer par la largeur de la demi-image plus claire .
- prévisualiser et ça devrait être bon.
agambier

Message par agambier »

:D :D
ça fait plaisir de voir que ça fonctione, que ça sert et que ça convient aux besoins.
Bonne nouvelle pour commencer la journée...

Je vois en plus que Tom touche en retouche photo :wink: ...
Etant débutant aurais tu une astuce pour sélectionner facilement le ciel par exemple ? (peut être devrais je chercher sur le forum :oops: )

Continuer à mettre vos photos corriger...
Merci à tous :wink:
Tom

Message par Tom »

Yes Alexandre,
comme beaucoup, je touche surtout à tous les boutons, pour voir ce qui se passe. :lol:

Pour sélectionner le ciel, une bonne manip qui ne figure peut-être pas sur le forum, mais que j'ai trouvé comme la péniciline en faisant une erreur :
- Faire une copie de ton image
- Augmenter exagérément les contrastes et les gammas pour réduire le nombre des couleurs du ciel sans perdre le contour pour le délimiter.
- Sélectionner avec la bannette magique pas trop cuite
- Menu Sélection / Copier la forme
- Revenir à l'image initiale sur laquelle on veut récupérer le ciel
- Menu Sélection / Coller la forme
- Repositionner la forme = le ciel est sélectionné.
Simple comme PhotoFiltre. :wink:

A propos de toucher à tous les boutons, si la palette des couleurs du plugin pour choisir la couleur cible pouvait s'ouvrir en entier du premir coup, je crois que tu nous rendrais un service de santé publique :
- une inflammation du canal carpien pourrait nous être évitée
- en cette période de grippe aviaire, il serait dommage que nos souris soient l'objet de mesures de confinement pour cause d'irritation du clic gauche. :lol:
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go

Message par Corwin13 »

Bonne technique Tom! Mais il me semble qu'il n'est pas nécessaire de passer par l'étape transitoire d'une copie de l'image. Augmente contrastes et gammas, applique ta baguette magique et annule tes modifs. L'annulation, sauf erreur de ma part, n'affecte pas la sélection courante.
Je voudrais t'éviter un usage trop intensif d'anti-inflammatoires!
Tom

Message par Tom »

Corwin13 a écrit : Je voudrais t'éviter un usage trop intensif d'anti-inflammatoires!
:lol: :lol:
Tu as bien raison, pour la simplification avec l'annulation, mais comme je travaille plutôt avec ceinture et bretelles, il m'arrive de faire souvent des efforts inutiles.

Tu arrives bien dans ce topic, je comptais t'envoyer un message pour te demander de tester ce plugin et te demander tes impressions ou tes sugestions.
agambier

Message par agambier »

Version beta7
http://dedikam4.com//telechargement.php ... 2e1190e81f

Qui rajoute juste l'ouverture en grand de la boite de sélection de couleur...pour éviter les tendinites aigües :wink:

a+
Dernière modification par agambier le 18 sept. 2008 22:37, modifié 2 fois.
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go

Message par Corwin13 »

Tom a écrit : Tu arrives bien dans ce topic, je comptais t'envoyer un message pour te demander de tester ce plugin et te demander tes impressions ou tes sugestions.
Pour tout dire, j'ai suivi avec attention la mise au point de ce plugin. Et je dois dire que le jeu de tes questions/suggestions, et réponses supérieurement rapides d'Alex était fascinant à suivre. J'aurais été incapable de "critiquer" ce plugin du quart du dixième de ce que tu as réalisé. Un grand bravo donc à Alexandre pour la qualité de son produit et à toi pour la qualité de ton intervention!
Il va sans dire que ma balance des blancs étant parfaitement réglée sur mon APN, en grand professionnel que je suis, je n'ai donc pas d'images à rectifier... :lol: Bon, en cherchant bien, il y en a quelques unes... :wink: Je te signale n'avoir touché pour la première fois un appareil photo que depuis un peu plus de deux ans et que j'envisage de mettre un point de colle extra forte sur le règlage de automatique pour éviter que le bouton ne tourne par mégarde sur manuel...
Tom

Message par Tom »

Une merveille Alexandre !
Super réactif depuis le début, un vrai plaisir.
Pourrais-tu réfléchir, à l'occasion, à la rédaction du petit fichier txt qui accompagne habituellement les plugins ?
Si tu as besoin d'un coup de main, pas de problème.

Merci Patrick, :oops:
mais je n'ai pas trop de mérite, car j'ai une épouse adorable, qui ne fonctionne comme toi qu'en mode automatique, mais qui se moque bien de savoir dans quelles conditions de lumière elle se trouve.
Donc tu imagines le résultat des contre-jours ; alors ce plugin est une véritable aubaine pour le pauvre bricoleur qui essaie de sauver la situation. :wink:
Merci en tout cas de t'y intéresser.