Oui JJB,
Pour la transparence dans les gifs animé, il y a trois moyens de les gérer avec PFS :
- dans l'outil Gif animé, mais elle s'applique à toute la couleur désignée
- dans chaque calque avec la baguette magique et l'outil gomme
- sur le fond qu'il faut transformer en calque en introduisant un nouveau fond vierge .
=> le nouveau fond vierge sera donc Restauré et rendu transparent dans l'outil de Gif animé (pour effacer entre chaque trame) et le temps d'affichage du fond vierge sera mis à 0.
Voilà en 4 lignes, mais si c'est un peu obscur n'hésite pas.
A+
Une boule surprise
Modérateur : Modérateurs
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
-
- Habitué(e)|Habitué|Habituée
1-Gif Animé
LooL, à oui c'est vrai j'avais oublié ds l'outil Gif animé
2-Baguette + Gomme
Le calque et la baguette, là j'ai pas compris : la gomme oui, car elle efface le "fond" (enfin je veut dire après test, le calque et d'ailleurs pourquoi pas le fond????
qui de + reste toujours en visible) et révèle la transparence du calque, mais la baguette(en duo avec la gomme je suppose) ne permet que de "colorier" avec la gomme suivant la couleur du fond.
Qui plus est la baguette est = à tout autre type de sélection(j'ai essayé sur ellipse, cadre, etc...)
3-Calque et Fond Vierge
OK, après réflexion lol
, j'ai pigé!!!(idem 1)
---->RESTAURER LE FOND, c'est pas très explicite (pour moi), cela aurait du s'appeler : "Garder/Superposer le fond de chaque trame/image"
LooL, à oui c'est vrai j'avais oublié ds l'outil Gif animé
2-Baguette + Gomme
Le calque et la baguette, là j'ai pas compris : la gomme oui, car elle efface le "fond" (enfin je veut dire après test, le calque et d'ailleurs pourquoi pas le fond????

Qui plus est la baguette est = à tout autre type de sélection(j'ai essayé sur ellipse, cadre, etc...)
3-Calque et Fond Vierge
OK, après réflexion lol

Je croyais que le fond était "intouchable" : on ne peut pas le transformer!!sur le fond qu'il faut transformer en calque en introduisant un nouveau fond vierge.....................
et le temps d'affichage du fond vierge sera mis à 0
---->RESTAURER LE FOND, c'est pas très explicite (pour moi), cela aurait du s'appeler : "Garder/Superposer le fond de chaque trame/image"
-
Oui JJB,
Dans le menu calque il y a un outil : Insérer un nouveau fond. Il vient se glisser sous le calque de l'ancien fond, et comme il est devenu un calque, on peut le traiter comme un autre.
Restaurer le fond est parfaitement logique : il ne restaure pas le fond de la trame (=du calque), mais le fond de l'image entre chaque trame.
Si tu travailles avec de la transparence, il faut restaurer le fond entre chaque trame, sinon les trames s'empilent les unes au dessus des autres sans se masquer complètement. Et pour éviter que le fond ne s'affiche lui aussi comme une trame, il faut mettre sa durée d'affichage à 0. Mais ça lui suffit pour raffraîchir à chaque trame.
Oui la gomme sur une sélection avec la baguette magique fonctionne comme sur une autre sélection, mais c'est tellement plus rapide. Et ainsi on ne risque pas de gommer autre chose que la sélection.
Non le fond n'est pas intouchable, mais il est vrai qu'il vaut mieux par principe travailler sur les calques plutôt que sur le fond quand on le peut.
Allez à bientôt.
Dans le menu calque il y a un outil : Insérer un nouveau fond. Il vient se glisser sous le calque de l'ancien fond, et comme il est devenu un calque, on peut le traiter comme un autre.
Restaurer le fond est parfaitement logique : il ne restaure pas le fond de la trame (=du calque), mais le fond de l'image entre chaque trame.
Si tu travailles avec de la transparence, il faut restaurer le fond entre chaque trame, sinon les trames s'empilent les unes au dessus des autres sans se masquer complètement. Et pour éviter que le fond ne s'affiche lui aussi comme une trame, il faut mettre sa durée d'affichage à 0. Mais ça lui suffit pour raffraîchir à chaque trame.
Oui la gomme sur une sélection avec la baguette magique fonctionne comme sur une autre sélection, mais c'est tellement plus rapide. Et ainsi on ne risque pas de gommer autre chose que la sélection.
Non le fond n'est pas intouchable, mais il est vrai qu'il vaut mieux par principe travailler sur les calques plutôt que sur le fond quand on le peut.
Allez à bientôt.
-
Ok merci
Donc suite Gif = img1->restauration du fond image n°??+img2->idem+, etc...
Merci encore!
-->problème alors on se retrouve avec un fond devenu calque et encore un nouveau fond...Cela dit c'est pas grave comme on peut le faire être transparent ds l'outil gif mais pourquoi ne peut t'on pas directement?Dans le menu calque il y a un outil : Insérer un nouveau fond. Il vient se glisser sous le calque de l'ancien fond, et comme il est devenu un calque, on peut le traiter comme un autre.
-->Qu'entends tu par le fond de l'image c'est : l'image en elle meme ou le fond du calque de cette imageRestaurer le fond est parfaitement logique : il ne restaure pas le fond de la trame (=du calque), mais le fond de l'image entre chaque trame.
Donc suite Gif = img1->restauration du fond image n°??+img2->idem+, etc...
-->Mais pourquoi puisque que chaque image est positionnée au pixel près au même endroit?Si tu travailles avec de la transparence, il faut restaurer le fond entre chaque trame, sinon les trames s'empilent les unes au dessus des autres sans se masquer complètement.
Merci encore!

-
- Seigneur des posts
- Version de PhotoFiltre : 7.2.1 et 10.10.1
- Système d'exploitation : Seven 64
-
Salutations,
En fait Tom te l'expliqueras sûrement mieux que moi qui débute, mais c'est le principe de chosir (à moins que se ne soit automatiquement la couleur du fond???) la couleur du fond de ton calque (qui est = à "une trame" pour un Gif animé, si j'ai bien compris
) et de la rendre "invisible" au résultat final!
Ex :
Donc Image1 = sans transparence (l'originale)
Image 2 = avec transparence MAIS, un fond ne peut-être transparent, je ne sais pas pourquoi? donc tu dois créer un nouveau fond/calque vierge et ainsi l'image qui était le fond devient un calque "simple" , et tu peut appliquer la transparence!!!
Avec un bémol cependant le format Jpeg ne gérant pas les calques normalement je ne peux pas les sauvegarder en jpg, j'ai donc fusionné les calques pour l'exemple!

En fait Tom te l'expliqueras sûrement mieux que moi qui débute, mais c'est le principe de chosir (à moins que se ne soit automatiquement la couleur du fond???) la couleur du fond de ton calque (qui est = à "une trame" pour un Gif animé, si j'ai bien compris

Ex :
Donc Image1 = sans transparence (l'originale)
Image 2 = avec transparence MAIS, un fond ne peut-être transparent, je ne sais pas pourquoi? donc tu dois créer un nouveau fond/calque vierge et ainsi l'image qui était le fond devient un calque "simple" , et tu peut appliquer la transparence!!!
Avec un bémol cependant le format Jpeg ne gérant pas les calques normalement je ne peux pas les sauvegarder en jpg, j'ai donc fusionné les calques pour l'exemple!

-
Bonsoir,
Je vais essayer de préciser quelques termes utilisés :
- Dans PF on est en statique, avec des calques superposés à un fond qui composent à eux tous une image lorsque l'on fusionne tous les calques.
- Dans un gif animé, c'est un peu comme une séquence de film ou des images se succèdent, que l'on appelle aussi des trames.
=> Si l'on utilise PFS pour générer le gif animé, le fond et les calques deviendront les trames du gif animé.
- Dans un calque qui va être utilisé pour un gif animé avec transparence, il y a l'image significative et l'arrière plan (ou le fond du calque) qui va généralement être gèré en transparence.
Pour approfondir, voir le sujet et le gif de la panthère rose :
viewtopic.php?p=18224#18224
Je vais essayer de préciser quelques termes utilisés :
- Dans PF on est en statique, avec des calques superposés à un fond qui composent à eux tous une image lorsque l'on fusionne tous les calques.
- Dans un gif animé, c'est un peu comme une séquence de film ou des images se succèdent, que l'on appelle aussi des trames.
=> Si l'on utilise PFS pour générer le gif animé, le fond et les calques deviendront les trames du gif animé.
- Dans un calque qui va être utilisé pour un gif animé avec transparence, il y a l'image significative et l'arrière plan (ou le fond du calque) qui va généralement être gèré en transparence.
Pour approfondir, voir le sujet et le gif de la panthère rose :
viewtopic.php?p=18224#18224
-
- Seigneur des posts
- Version de PhotoFiltre : 7.2.1 et 10.10.1
- Système d'exploitation : Seven 64
Bonjour,
Merci Tom,j'ai pris connaissance du sujet sur le gif de la panthère rose qui a amené Antonio à modifier un réglage et d'autres sujets qui parlent de cette nouvelle fonction d'animation que comporte la version Studio.
Je trouve que c'est complexe pour des personnes qui n'ont jamais fait d'animation.
Bonne journée.
Merci Tom,j'ai pris connaissance du sujet sur le gif de la panthère rose qui a amené Antonio à modifier un réglage et d'autres sujets qui parlent de cette nouvelle fonction d'animation que comporte la version Studio.
Je trouve que c'est complexe pour des personnes qui n'ont jamais fait d'animation.
Bonne journée.
-
Oui Papy35,
La complexité tient surtout au fait de la troisième dimension qui est le temps, dans ce cas. On rencontre des difficultés similaires en 3D.
Il faut pouvoir se représenter le troisième élément à partir d'un écran en 2D.
Les outils de la version Studio ne sont pas plus complexes que ceux de Gif animator, lequel propose plusieurs modes de transition entre les images.
Dans PFS c'est restaurer le fond qui gère le rafraîchissement entre les images, pour éviter de voir les résidus des images précédentes.
Vous pouvez consulter ce tuto pour avoir une approche un peu plus générale :
http://jptom.free.fr/ManuelsPdf/Calques ... ifAnim.pdf
La complexité tient surtout au fait de la troisième dimension qui est le temps, dans ce cas. On rencontre des difficultés similaires en 3D.
Il faut pouvoir se représenter le troisième élément à partir d'un écran en 2D.
Les outils de la version Studio ne sont pas plus complexes que ceux de Gif animator, lequel propose plusieurs modes de transition entre les images.
Dans PFS c'est restaurer le fond qui gère le rafraîchissement entre les images, pour éviter de voir les résidus des images précédentes.
Vous pouvez consulter ce tuto pour avoir une approche un peu plus générale :
http://jptom.free.fr/ManuelsPdf/Calques ... ifAnim.pdf