Prochainement dans PFS

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

Autre petite remarque, il ne faut pas confondre PNG 24 bit avec couleur de transparence et PNG 32 bits avec canal Alpha.

Pour enregistrer un PNG en 32 bit alpha, ce n'est pas la peine de dupliquer le calque, il suffit d'utiliser "Image > Mode > RGBA (Alpha)". Ensuite, la gomme et les filtres sont disponible.

Pour enregistrer en PNG 24 bit avec transparence, il faut utiliser Image > Couleur de transparence. Ensuite, on peu également utiliser la gomme mais il n'y aura de lissage car ce mode ne le permet pas.
Antonio

Message par Antonio »

Pour les effets pinceaux, peut-etre ajouter luminosité/contraste
==> Il y a déjà la fonction Gamma (+) ou (-) dans l'outil Retouche, je pense que c'est suffisant...à mon avis un réglage du contraste au pinceau ne doit pas donner un trrès bon résultat...
Zisworg
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : 9.0
Système d'exploitation : Window$ XP Pro SP2
Processeur : Athlon 64 3800+
Mémoire RAM : 2 Go DDR

Message par Zisworg »

A mon tour de présenter mes excuses :oops: : j'ai également oublié que cela avait été corrigé avec la dernière version de PFS. (euh par contre moi je ne dupliquais pas à chaque fois :))

Je dois être lourd à me répéter, mais dorénavant la grande majorité des logiciels ont passé leurs menus au pluriel (ce qui n'était pas toujours le cas avant :roll: ). Je m'explique : Calque, Réglage et Filtre (menus actuels de PFS 7.4.0) devraient être tous les 3 au pluriel, avec leur petit S. :)
Pourquoi ne pas profiter de la nouvelle version 8.0 pour se mettre à jour de ce côté ? :D

Bonne journée.
sampa
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : PFS X,

Message par sampa »

cath a écrit :Ben bravo !!!!! le pinceau artistique a l'air sympa 8)
Il va falloir qu'on agrandisse les jours pour avoir le temps de se servir de tous ces outils :wink: :)
SUPER GÉNIAL!!
Amitiés et bonnes vacances :!:
Antonio

Message par Antonio »

la grande majorité des logiciels ont passé leurs menus au pluriel
==> moi j'y vois pas de contrainte, je vais voir ce qui se fait alors...
Antonio

Message par Antonio »

Ca fait un petit moment déjà que j'ai envie de faire cette fonction mais j'ai jamais eu le temps donc j'en proffite. Cette nouvelle fonction Gomme magique, disponible dans l'outil Retouche, permet d'effacer automatiquement certaines zone de l'image en récupérant les pixels en bordure. Elle se comporte un peu comme le tampon de clonage.

La définition du mode est très importante. Le mode Radial permet d'effacer une tache sur une image alors que les modes Horizontal ou Vertical permettent d'effacer des tracés. Il ne faut pas s'attendre à des miracles mais ça marche bien dans certains cas (quand la régions de récupération des pixels est assez uniforme). On obtient un meilleurs résultat par clics succéssifs plutôt qu'en maintenant le bouton de la souris enfoncé.

Dans l'exemple suivant, le but est de supprimer le trait bleu. Comme il est plutôt vertical, on sélectionne le mode Vertical et un rayon Moyen. On clique tout au long de la ligne. Il vaut mieux être précis et y aller doucement. A droite, résultat réalisé sans trucage.

Image
Emilia
Version de PhotoFiltre : PFS (la dernière)
Système d'exploitation : Vista
Processeur : Pentium
Mémoire RAM : 3Go

Message par Emilia »

Antonio,

Alors là, je dois dire que j'en reste sans voix....tout ce que tu proposes est une grande avancée pour PFS!
J'aurais juste une suggestion supplémentaire (je sais, plus on en a et plus on en veut :) ).
Je ne sais pas pour les autres photofiltreurs, mais quand je fais une sélection, par exemple avec la baguette magique, il reste parfois des pixels non sélectionnés (ou de trop) et ce n'est pas toujours facile à voir et à corriger. Alors dans d'autres logiciels il y a une commande très sympa: on peut passer du mode sélection (pointillés) au mode masque qui met un voile coloré sur ce qui est sélectionné. C'est plus visible et surtout en mode masque on a la possibilité de modifier sa sélection en peignant par dessus.
Ensuite, on revient en mode sélection (pointillés) et on peut continuer son travail (copier/couper la sélection, effacer, etc.).
Ca serait aussi utile pour les utilisateurs de PF qui n'ont pas la possibilité, je crois, de faire des sélections multiples.
Comme, je l'ai déjà dis, c'est juste une proposition, mais je pense que ça pourrait bien aider les gens...parce que des fois c'est "galère" de faire une bonne sélection.
En tout cas, je me réjouis et te remercie des nouveautés que tu as déjà annoncé 8)

Emilia.
Lecteur
Super posteur(se)|Super posteur|Super posteuse
Super posteur(se)|Super posteur|Super posteuse
Version de PhotoFiltre : PF 6.3.2 et PFS 10
Système d'exploitation : XP PRO
Processeur : Core Duo 2.2 Ghz
Mémoire RAM : 4 Go

Message par Lecteur »

2 petites remarques :

- tampon de clonage : serait-il possible de mieux voir la zone selectionnée ?

- Automatisation : pouvoir définir un dossier d'export même si on a pas encore d'images dans le dossier source

bonne journée
cath
Seigneur des posts
Seigneur des posts

Message par cath »

Vivement qu'on puisse essayer ça!!!!! :) 8) :roll:
Antonio

Message par Antonio »

tampon de clonage : serait-il possible de mieux voir la zone sélectionnée ?
==> la zone est centré sur le point en rouge

Image

pouvoir définir un dossier d'export même si on a pas encore d'images dans le dossier source
==> techniquement c'est faisable mais pratiquement je vois pas trop l'intéret car de toute façon les 2 sont obligatoires

on peut passer du mode sélection (pointillés) au mode masque
==> je vois mais pour le moment c'est pas simple pour moi car ça m'oblige a revoir la partie affichage. Par contre je peux ajouter une fonction comme pour la couche Alpha, quelque chose du genre "Editer la sélection" avec affichage d'une nouvelle fenêtre contenant un masque...?
Emilia

Message par Emilia »

Editer la sélection comme pour la couche alpha?
=> OK ça me va, mais est-ce qu'on pourrait la modifier et ensuite, comme la couche alpha, faire une sorte de "coller comme une sélection"?
D'ailleurs ça me fait penser à quelque chose :) Pourrais-tu stp rajouter un raccourcis clavier à la fonction "coller en tant que couche alpha" (que j'utilise beaucoup) ou de la rajouter dans le menu contextuel avec le clic droit....ça éviterait de tout le temps devoir bouger la souris pour aller dans les menus :wink:
Merci, Emilia.
Zisworg
Version de PhotoFiltre : 9.0
Système d'exploitation : Window$ XP Pro SP2
Processeur : Athlon 64 3800+
Mémoire RAM : 2 Go DDR

Message par Zisworg »

Emilia a écrit :quand je fais une sélection, par exemple avec la baguette magique, il reste parfois des pixels non sélectionnés (ou de trop) et ce n'est pas toujours facile à voir et à corriger. Alors dans d'autres logiciels il y a une commande très sympa: on peut passer du mode sélection (pointillés) au mode masque qui met un voile coloré sur ce qui est sélectionné. C'est plus visible et surtout en mode masque on a la possibilité de modifier sa sélection en peignant par dessus.
Emilia, j'ai fait cette même suggestion à la page précédente (mon 1er post) : "Une suggestion : la zone (intérieure) d'une sélection pourrait-elle légèrement colorée ? :roll: Souvent bleutée dans les applications ou Windows, celle-ci est plus facilement repérable ainsi." Après je proposais qu'elle puisse être dés/activable.

Sinon, un lasso magnétique est-il envisageable Antonio ? :roll:
Les différentes étapes de l'historique seront-elles accessibles ? Ainsi on pourrait annuler autant opération que l'on souhaite, à partir de la dernière.

Enfin, la gomme magique est extraordinaire !! Certes je n'ai pas testé la "bête" sur PFS, mais en tout cas je me rappelle que Microsoft avait mis en avant cette fonction puissante lors de la sortie de Photo Pro Suite 10.

J'ai pas bien compris la zone centrée du tampon de clonage : ce sera le nouveau pointeur de cette fonction ??

Bonne journée
Antonio

Message par Antonio »

Pour la sélection : a partire d'un masque, il suffit d'utiliser la baguette magique en mode couleur pour convertir le masque en sélection. C'est pas très rapide mais ça marche déjà :wink:

un lasso magnétique est-il envisageable
==> par pour l'instant, je sais pas faire :cry:

J'ai pas bien compris la zone centrée du tampon de clonage
==> c'était la réponse à lecteur, à moins que j'ai rien compris :oops:
Emilia

Message par Emilia »

Antonio,
Tu as raison....en sélectionnant avec la baguette magique, j'aurais ma sélection!
Et pour le raccourcis clavier?

Zisworg,
Désolé, je n'avais pas compris qu'on parlait de la même chose :oops:
Emilia.
Antonio

Message par Antonio »

Et pour le raccourcis clavier?
==> non, il y en a déjà trop, plutôt le menu contextuel

Les différentes étapes de l'historique seront-elles accessibles
==> normalement oui, sauf si je bloque au niveau programmation car ça risque d'être long pour 40 undo d'un coup par exemple...