Oui Alexandre,
c'est ton outil, donc tu fais comme tu le sens.
Pourquoi ne pas conserver la barre de dégradé (d'ailleurs une seule barre de dégradé suffit), qui est très intuitive, en inversant l'effet ?
Si j'ai bien compris, elle gère ou est censée gérer la
saturation de la couleur inverse de celle que l'on choisit de corriger.
Je reprends ton raisonnement :
1. On choisi la couleur à corriger (je suis en mode
auto)
=> je choisis une couleur qui devrait être blanche et qui est saumon
2. On choisi la couleur voulue (par défaut blanc)
3. On choisi un coefficient qui correspond au taux de couleur à enlever (plus on enleve plus on éclaircit)
=> j'obtiens une couleur bleu-vert de ce que je voudrais avoir en blanc
= because : je suis en mode auto et la pipette ne prend pas la couleur d'origine mais l'affichage en cours.
Je recommence en mode auto,
MAIS je reset les Valeurs par défaut
ET je Restaure :
- donc j'ai bien l'affichage de l'image d'origine
- je recommence rigoureusement les mêmes opérations (pipette sur le même point XY)
=> les montants de fenêtres PVC sont d'avantage au blanc que je voulais obtenir (il subsiste de légers tons bleu-verts).
Par contre, si je cherche un dégradé de blanc plus pur, je dois reseter et restaurer avant chaque prélèvement de la pipette à un endroit différent.
D'où ma proposition de prélever la couleur d'origine pour obtenir plus rapidement un résultat par tâtonnement.
Autre observation, plusieurs fois vérifiée, pour aller très vite à la gamme de blanc le plus pur, il faut choisir une couleur à corriger qui
devrait être gris médiant (qui est blanc dans la réalité, mais très ombragé).
Voilà l'état de mes essais. Mais on progresse !!! Merci Alexandre.

Bon, si on a des croissants avec le bon café, c'est encore mieux.