Déplacer et redimenssionner une image de remplissage

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Atie
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 07 août 2023 17:52
Version de PhotoFiltre : Photofiltre 7
Système d'exploitation : Windows 10

Déplacer et redimenssionner une image de remplissage

Message par Atie »

Bonjour à tous,

Je bloque sur phorofiltre et j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous pouvaient m'aider :)
J'ai un calque avec plusieurs zones, prenons l'exemple d'une baleine. Je souhaite "remplir" le dos de la baleine avec une photo de fleurs. Je selectionne donc l'outil Remplissage, puis motif, et je vais chercher la photo en question. Ce que j'aimerais faire ensuite, c'est de pouvoir redimenssionner et déplacer à ma guise ce remplissage, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? Là je parviens seulement à tatonner quand je joue avec la taille de la photo de fleurs, mais je n'arrive jamais vraiment à ce que je veux. Dans cet exemple j'ai les tiges qui remplissent le dos de la baleine alors que je voudrais les fleurs, et je ne peux pas déplacer et redimenssionner le remplissage. :|
Auriez vous une solution à me proposer ? Peut être que ce n'est pas l'outil "remplissage" qu'il faut utiliser ?

Ca serait fantastique si je pouvais comprendre d'où vient le problème et comment y remédier ! :)

Belle journée à tous,

Atie
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12742
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Déplacer et redimenssionner une image de remplissage

Message par Antonio »

je pense que vous devriez travailler avec des calques, un pour le fond et un pour votre image en mode détourage,ça simplifie beaucoup...
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13193
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Déplacer et redimenssionner une image de remplissage

Message par Tom »

Bonsoir,
pour prolonger la proposition d'Antonio, plutôt que d'utiliser la fonction remplissage, il est plus simple
de coller une partie de votre photo de fleurs au dessus du fond, ce qui va créer un nouveau calque.
1°) Vous allez pouvoir redimensionner et déplacer ce calque à votre guise, pour le transformer à l'échelle qui vous convient.
2°) Avec l'outil de sélection "Lasso" il est possible de détourer sur le fond la partie sur laquelle vous voulez inclure le motif.
3°) Lorsque votre sélection vous convient vous la déplacez sur le calque, et clic droit : Recadrer le calque.
4°) Il reste à replacer le calque pour le superposer au bon endroit.
Atie
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 07 août 2023 17:52
Version de PhotoFiltre : Photofiltre 7
Système d'exploitation : Windows 10

Re: Déplacer et redimenssionner une image de remplissage

Message par Atie »

Merci beaucoup pour vos retours ! :)

Effectivement cela fonctionne avec l'utilisation de calques, de selection et de recadrage du calque photo de fleurs, mais le problème avec la selection lasso c'est que ce n'est pas très précis, ou alors très très long pour détourer correctement les zones de la photo de fleurs à garder sur mon calque de baleine avec l'option lasso "polygone". Je me demandais s'il était possible d'utiliser l'outil "baguette magique" qui détoure automatiquement les formes unies de façon très précises, et d'utiliser cette séléction pour recadrer la photo de fleurs ? J'ai essayé mais je n'y parviens pas, que mon fond à remplir soit transparent ou pas :/

Atie
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13193
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Déplacer et redimenssionner une image de remplissage

Message par Tom »

Bien entendu, la baguette magique peut être très utile surtout si la zone à délimiter est bien contrastée,
en réglant la tolérance à différentes valeurs on obtient souvent d'excellents résultats.
Mais avec la sélection Lasso on peut aussi ajouter ou retrancher des zones de sélection à la sélection initiale.

Pour les finitions, dans le menu Edition on trouve une fonction Détourage optimisé qui affine les contours.
On peut également jouer sur la fonction contour progressif des options de Lissage dans le menu Sélection.
La gomme s'avère aussi très efficace.
Pour info, les versions shareware X et 11 de PhotoFiltre disposent d'outils supplémentaires pour gérer les sélections
en tracé vectoriel, ou gérer le contour progressif des bords de calque.
tomy75020
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 09 août 2023 20:06
Version de PhotoFiltre : photofiltre 7
Système d'exploitation : windows 10

Re: Déplacer et redimenssionner une image de remplissage

Message par tomy75020 »

Bonjour j'essaye d'utiliser détourage optimisé mais je n'y comprends rien. Quand j'ouvre le détourage optimisé ça me met ma sélection superbe fond transparent avec les tours qui ont l'air effectivement mieux sauf que dès que je clique sur OK créer nouvelle image ou aperçu tout disparait et ne me laisse qu'un fond transparent seul.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12742
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Déplacer et redimenssionner une image de remplissage

Message par Antonio »

je pense que vous avez mis une valeur trop grande en tolérance, il faut commencer par 7 ou 12 par exemple
Répondre