Le module Texture


Présentation

Le module Texture permet de réaliser des effets de texture et de relief personnalisés. Il propose une liste de textures prédéfinies stockées sous forme de masque en noir et blanc.

Pour lancer le module Texture, utilisez le menu [Filtre > Texture > Autre].


Propriétés du module Texture

Les fichiers textures sont des images en niveau de gris. Le gris moyen est la couleur neutre, les gris clairs représentent les rehauts et les gris foncés représentent les renfoncements. De cette façon, il est possible de simuler des effets de matière et de relief. Le module Texture est livré avec plusieurs textures de bases, essayez de vous en inspirer pour créer vos propres textures.

Choix de la texture

Cette action s’effectue à l’aide du bouton d’ouverture symbolisé par un petit dossier. Les formats les plus répandus sont reconnus (JPG, GIF, PNG, BMP, ...). Après la sélection de la texture, un aperçu est proposé dans la fenêtre correspondante. Celui-ci sera conservé pour les prochaines utilisations du module Texture.

À ce stade, vous pouvez changer l'orientation de la texture ou appliquer un mode négatif afin d'inverser les reliefs. Pour cela, utilisez les deux boutons situés en dessous de l'aperçu.

 
À gauche, le masque de texture. À droite, le résultat sur une image.

Les paramètres et les options

• Le paramètre [Opacité]

Il permet de modifier l’opacité de la texture afin d'atténuer les effets de relief.

• Le paramètre [Echelle]

Ce paramètre permet d'étirer ou de réduire la texture sur l'image. Les effets de relief sont ainsi plus larges ou plus ressérrés.

• Le paramètre [Relief]

Ce paramètre permet d'accentuer les effets de relief.

Certaines textures permettent de simuler un effet de matière.

Création de textures personnalisées

Vos textures doivent être en niveau de gris 256 couleurs. Il est préférable d’utiliser un format supportant le mode couleurs indexées (GIF, PNG, BMP, TIFF) sans perte d'informations afin de conserver la qualité originale de la texture, surtout si celle-ci contient des dégradés. Cependant, le format JPEG peut être utilisé avec un taux de compression suffisant pour limiter les pertes dues à la compression.

Il ne faut pas confondre "motif" et "texture". Un motif permet de remplir une zone de l'image, alors qu'une texture permet de simuler des effets de relief.

Vous trouverez une grande quantité de textures sur le web.